La saison NBA reprend ses droits. Au total, ce sont onze Français qui fouleront les parquets américains pour la saison 2015-2016. Tour d’horizon :
Tony PARKER – San Antonio Spurs
15e saison NBA pour le meilleur joueur de l’histoire du basket français. TP aura à cœur d’effacer la déception de l’élimination au premier tour des plays-off la saison passée ainsi qu’une troisième place décevante à l’Euro. À 33 ans, avec les arrivées de Lamarcus Aldridge et David West, le meneur des San Antonio Spurs s’attend à moins scorer mais à davantage faire jouer son équipe. Son objectif est clair : un cinquième titre NBA.
Nicolas BATUM – Charlotte Hornets
Après six saisons à Portland et une saison 2014-2015 décevante d’un point de vue statistique (9,4 pts ; 5,9 rbs ; 4,8 pds en 33 minutes) « Batman » a changé d’air en étant échangé aux Charlotte Hornets, qui ont pour propriétaire la légende de la NBA Michael Jordan. Après une difficile 1/2 finale de l’Euro où il aura manqué des lancers francs décisifs, l’international français, qui est dans sa dernière année de contrat, aura nul doute à coeur de faire une belle saison et d’apporter son expérience et sa présence en défense tout en étant l' »option N.2, voire N.1 en attaque », selon son nouvel entraîneur Steve Clifford.
Boris DIAW – San Antonio Spurs
Énormément de concurrence pour Boris Diaw dans le secteur intérieur cette saison chez les San Antonio Spurs. Entre Boban Marjanovic, David West, et Lamarcus Aldridge, le capitaine des Bleus (33 ans) devrait avoir un temps de jeu restreint cette saison, mais nul doute que sa polyvalence sera une nouvelle fois atout important pour son coach Gregg Popovich.
Joakim NOAH – Chicago Bulls
Le pivot des Chicago Bulls veut faire oublier sa saison 2014-2015 décevante après une saison 2013-2014 exceptionnelle. Le meilleur défenseur de la saison 2013-2014 et membre de la All-NBA 1st Team, veut montrer qu’il peut jouer aux côtés de Pau Gasol. Cette saison, son nouveau coach, Fred Hoiberg n’a pas exclu de reléguer Joakim Noah sur le banc. Dans la dernière année de son contrat, Noah finira t-il la saison chez les Bulls ?
Rudy GOBERT – Utah Jazz
La saison dernière, Rudy Gobert, 23 ans, a explosé au fil de la saison (8,4 points, 9,5 points par match et 2,3 contres). Place maintenant à la confirmation pour le pivot des Utah Jazz. Cette saison, le Picard peut viser le titre de meilleur défenseur de la NBA et pourquoi pas devenir All-Star.
Evan FOURNIER – Orlando Magic
Ian MAHINMI – Indiana Pacers
Avec le départ du pivot Roy Hibbert aux Los Angeles Lakers et après trois saisons dans un rôle de doublure (4,3 pts, 5,8 rebonds et 18,8 min de jeu par match en 2014-2015), Ian Mahinmi, 28 ans, peut gagner ses galons de titulaire cette saison chez les Indiana Pacers.
Alexis AJINCA – New Orleans Pelicans
Déjà privé de l’Euro 2015 sur blessure, l’intérieur des Pélicans s’est blessé lors d’un match de préparation et devrait manquer les deux premières semaines de la saison. Pour son entraîneur Alvin Gentry, 2015-16 devrait être la saison de l’explosion pour Alexis Ajinça, 27 ans, doublure de la star Anthony Davis, qui a prolongé cet été son contrat pour 4 ans et 20 millions de dollars. Il tournait la saison dernière à 6,6 pts et 4,7 rbs en 13,8 minutes de jeu.
Kevin SERAPHIN – New-York Knicks
Après cinq saisons chez les Washington Wizards, Kevin Séraphin va participer à la reconstruction des New York Knicks qui ont terminé 2014-2015 avec le pire bilan de leur histoire (17 v-65 d). Avec des moyennes de 6,4 points et 3,7 rebonds pour 16,4 minutes de jeu par match depuis ses débuts NBA, Seraphin devrait être la principale doublure des intérieurs titulaires des Knicks.
Joffrey LAUVERGNE – Denver Nuggets
L’intérieur Français, très bon à l’Euro, continue son apprentissage en NBA. Pour le moment, il bénéficie de la blessure de Nurkic. Si ce dernier devrait reprendre sa place dans le cinq majeur des Nuggets à son retour, Geoffrey Lauvergne a lui un objectif : se rendre indispensable à son équipe pour ne plus sortir du cinq. Arrivé en cour de saison, il aura cette saison certainement la possibilité de jouer plus dans une faible équipe des Denver Nuggets.
Damien INGLIS – Milwaukee Bucks
Le guyanais, âgé de 20 ans, va faire ses débuts officiels en NBA avec les Milwaukee Bucks après une saison blanche suite à une blessure et pourraient être l’une des surprises de la saison. L’ailier de 2,06 m, a disputé trois matches de préparation.
Poster un Commentaire