La Normandie est un territoire de culture, je pense en particulier au fait que notre région soit le le berceau de l’Impressionnisme.
La Normandie est une terre d’histoire avec Jeanne d’Arc et la Débarquement.
La Normandie est une bien sûr une terre de gastronomie, où les gourmands n’ont que l’embarras du choix, par exemple avec de nombreux fromages : le camembert, le Livarot, le Pont L’Évêque, le Neufchâtel…
sans oublier le cidre, boisson incontournable, et fabriquée à base d’un fruit non moins emblématique de la Normandie : la pomme.
La Normandie, c’est également des atouts formidables, naturels, économiques, industriels, culturels.
La Normandie, c’est aussi Thomas Pesquet, le prochain Français dans l’espace, le metteur en scène Thomas Jolly, ou le judoka Ugo Legrand, médaillé Olympique en 2012 à Londres.
La Normandie, c’est aussi une expression souvent citée « P’têt bin qu’oui, p’têt bin qu’non », ce qu’on appelle une réponse de normand, non pas que le Normand soit indécis et qu’il ait du mal à prendre une décision, mais surtout parce qu’il veut se donner le temps de réfléchir à la meilleure réponse possible.
Etre Normand, c’est une grande fierté en ce qui me concerne. originaire d’Ezy-sur-eure et cauchois d’adoption, je suis bien conscient que la Normandie n’est pas pas la région où il y fait le plus beau, le plus chaud, ni celle avec le plus de soleil, mais que les villes, campagnes et côtes sont belles.
pas mieux !
merci pour l’article