IVG : Tous les actes bientôt remboursés à 100%

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine a annoncé récemment le remboursement à 100 % des actes médicaux autour de l’interruption volontaire de grossesse, à partir du 1er avril 2016. Il s’agissait d’une promesse de campagne de François Hollande.

La prise en charge à 100 % de l’acte lui-même était en vigueur depuis 2013.

Le projet de loi de modernisation du système de santé, voté en décembre 2015, comprend aussi plusieurs mesures destinées à améliorer l’accès à l’IVG.

Elles comprennent la suppression du délai de réflexion d’une semaine et le renforcement de l’offre de proximité. Les sages-femmes pourront également réaliser des IVG médicamenteuses et les centres de santé des IVG instrumentales.

Les outils d’information ont été également renforcés. Le numéro national d’information (0800 08 11 11) est anonyme, gratuit et accessible 6 jours sur 7.

Une campagne d’information, « IVG, mon corps, mon choix, mon droit » a été lancé pour rappeler aux femmes leurs droits et renforcer la notoriété des outils d’information officiels sur l’IVG.

Le nombre de visites sur le site ivg.gouv.fr a doublé pendant la campagne d’information (entre 160.000 et 180.000 par mois).

C’est la loi Veil qui a permis de dépénaliser l’avortement en France en 1975. Aujourd’hui, une femme sur trois y a eu recourt une fois dans sa vie, en moyenne vers 27 ans. En outre, seul 9% des femmes ont subit plus d’une IVG.

 

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*