Dans #ONPC Bruno Le Maire défend le non-cumul des mandats après avoir voté contre…

Dans l’émission On n’est pas couché (ONPC) sur France 2 le 19 mars dernier, Bruno Le Maire, l’ancien ministre de l’Agriculture de Nicolas Sarkozy, a défendu avec détermination le non-cumul des mandats, insistant sur le fait qu’il est le seul à le proposer à droite. Pourtant le député de l’Eure à voter contre la Loi sur le non-cumul des mandats à l’Assemblée nationale…

Dans ONPC, Bruno Le Maire a fait de cette partie de son programme l’exemple qui le différencierait selon lui de ses concurrents dans la course à la future primaire à droite. Quand la journaliste Léa Salamé lui demande ce qu’il apporterait de nouveau, il répond :

“Une de mes singularités, c’est d’avoir dit ‘ça ne sert à rien de demander aux Français de changer si nous, nous ne changeons pas’. Mon point de départ, je suis le seul à le défendre, aucun autre concurrent à droite ne veut que les hommes politiques ne changent : le non-cumul des mandats (…) personne d’autre ne le propose à droite (…) Nicolas Sarkozy veut rétablir le cumul des mandats, je suis opposé au rétablissement du cumul des mandats…”

Bruno Le Maire a voté « contre » la Loi sur le non-cumul des mandats

Sauf que ce qu’oublie de préciser l’élu eurois, c’est que sa position est totalement théorique car quand il a eu l’occasion, comme député, de « changer les choses » lorsque le gouvernement socialiste a fait voter, le 22 janvier 2014, sa loi interdisant le cumul des fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au Parlement européen, et là, Bruno Le Maire à voté contre !

Pour preuve . avec la loi interdisant le cumul des fonctions exécutives locales avec certains mandats.

Mais alors, Bruno Le Maire aurait-il changé d’avis ?

Et bien non, à l’époque, déjà, il prônait publiquement le non-cumul des mandats (alors qu’il était Conseiller Régional et Député), mais il refusait pour autant de voter le projet de loi socialiste, comme il s’en était expliqué dès le 5 juillet . Un post qui a bizarrement disparu depuis de son site, mais qui n’a pas été oublié par  qui avait mis de côté ces extraits :

« Certains pourront regretter que je ne soutienne pas le projet du gouvernement, au prétexte qu’il ferait avancer, malgré tout, les choses. C’est faux. Au contraire, le gouvernement a choisi les petits accommodements et le rafistolage (…) Je fais partie de l’opposition. Ce qui pour moi veut dire proposer bien sûr. Ce que je fais. Mais aussi et surtout, je ne veux pas faire le jeu de la confusion des partis qui nourrit le discours des extrêmes. Non, l’UMP et le PS, ce n’est pas la même chose. »

Bruno Le Maire aurait donc voté contre une proposition qu’il soutenait pour ne pas entretenir la confusion entre l’UMP et le PS. Une belle discipline de groupe pour un candidat que se dit incarner le renouveau…

Bruno Le Maire, le récidiviste

Bruno Le Maire est également un récidiviste. « Je suis pour mais je ne vote pas », tel pourrait être sa maxime. En effet, depuis 2014, il s’affirme haut et fort comme étant l’un des seuls à droite à ne pas vouloir revenir sur la loi Taubira autorisant le mariage pour tous, s’était pourtant… abstenu le jour du vote. Interrogé sur ce point par Léa Salamé dans ONPC, il se justifie :

« Parce que dans la loi Taubira, il y avait le mariage homosexuel, il y avait aussi un certain nombre de dispositions qui ouvraient la voie à des choses auxquelles je suis totalement opposé, notamment la PMA pour les couples homosexuels et la GPA. »

Pour rappel la PMA et la GPA n’ont jamais figuré dans la loi Taubira. Et Bruno Le Maire le sait très bien, car il ne veut pas l’abroger, en concluant au passage « Je tiens toujours bon sur mes convictions« .

Renouveau qu’il disait !

 

source : http://www.marianne.net

2 Commentaires le Dans #ONPC Bruno Le Maire défend le non-cumul des mandats après avoir voté contre…

  1. un homme plein de contradictions, comme beaucoup dans ce monde politique

  2. il ne suffit pas d’être jeune pour faire un bon président de la république et à ce stade bruno lemaire ne semble pas savoir ce qu’il veut vraiment un jour blanc un jour noir remarquez ce n’est pas le seul ils disent tous ce qu’ils vont faire et ne font jamais ce qu’ils ont dit alors !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*