DOCTOR WHO : un monument de la Science-fiction !

La série britannique culte Doctor Who est la plus vieille série de science-fiction de tous les temps. Créée en 1963, puis annulée en 1989, Doctor Who renaît de ses cendres en 2005 sur la BBC après un téléfilm n’ayant pas connu le succès espéré en 1996.

Doctor Who version 2005 n’est pas un remake mais bien une suite de l’ancienne série (plus de 600 épisodes entre 1963 et 1989, et le téléfilm de 1996). Pour familiariser le téléspectateur novice à l’univers riche de la série, le personnage de Rose Tyler, introduit dès le premier épisode, permet de faire le lien.

Actuellement la nouvelle version de Doctor Who compte 9 saison et la 10ème est en production.

Doctor Who c’est quoi ?

Elle raconte les pérégrinations du Docteur, un extraterrestre Seigneur du temps originaire de la planète Gallifrey, de plus de 900 ans voyageant dans le temps et l’espace à bord de son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space) qui a la particularité d’être plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Emblème de la série, cet extraordinaire véhicule à voyager dans le temps et l’espace est matérialisé sous la forme d’une cabine téléphonique de police britannique des années 50. Cela lui permet de se fondre plus ou moins bien dans le paysage.

TARDIS DOCTOR WHO

Le TARDIS

Le Docteur

A travers le temps, le Docteur voyage en compagnie de plusieurs compagnons. Ensemble, ils font de nombreuses rencontres et vivent de nombreuses aventures sur les diverses planètes et époques qu’ils explorent.

Depuis 1963, il y a eu 13 Docteurs différents. Pour expliquer le changement successif des acteurs (compréhensible pour une série d’une telle durée), les scénaristes ont trouvé la parade : au moment de mourir, le Docteur a la possibilité, pour se régénérer, de changer de corps !

Dans la première série (1963-1989) le Docteur est un Seigneur du Temps parmi d’autres, alors que dans la seconde série (depuis 2005), il se présente comme le dernier survivant de sa race. Il aurait mis fin à la Guerre du Temps entre les terribles Daleks et les Seigneurs du Temps, perdant ces derniers dans une autre dimension.

Comme dit précédemment, tous les Seigneurs du Temps, le Docteur a le pouvoir de se régénérer lorsqu’il est mortellement blessé. Cette régénération s’accompagne de changements : il s’agit de la même personne, possédant les mêmes souvenirs, mais avec un corps et un caractère transformés. Traditionnellement, les différentes incarnations du Docteur sont désignées par leur place dans l’ordre chronologique. Par exemple, le « dixième Docteur » fait référence à la dixième incarnation du personnage.

Peter Capaldi 13 doctor who

Peter Capaldi, l’actuel interprète du Docteur

Comment résumer Doctor Who ?

Action, émotion, humour… Doctor Who est LA meilleur série que j’ai vu ces dernières années.

Phénomène culturel d’ampleur comparable à Star Trek aux USA, cette série incroyable est un Ovni pour les non initiés et est tout simplement un monument de la science fiction !

 

A noter que Doctor Who a donné lieu à deux séries dérivées : Torchwood et The Sarah Jane Adventures.

 

1 Commentaire le DOCTOR WHO : un monument de la Science-fiction !

  1. C’est pas mal comme présentation pour les non initiés, j’espère que des personnes ne connaissant pas la série vont passer sur ton blog, pour qu’on soit encore plus nombreux à la connaitre et à l’apprécier.
    (Carine des « Enfants du Temps en Avance » … qui a mis beaucoup de temps avant de passer sur le blog…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*