Adrien Hervais nous a quittés

Le rouennais Adrien Hervais est mort dans la nuit du 14 au 15 juillet 2016. Il avait 35 ans. Adrien, a été 12 fois Champion de France des malvoyants et son dernier titre remontait à mai dernier. Atteint de cécité visuelle depuis l’âge de quatre ans, il se déplaçait en fauteuil roulant depuis l’âge de dix-huit ans.

Adrien Hervais, était passionné par la politique depuis son plus jeune âge. Après de brillantes études secondaires, il a accumulé les réussites universitaires avec, à la clef, un DEA en droit public à l’université de Rouen. Il rejoint bénévolement la radio HDR (station locale de Rouen située dans les Hauts de Rouen) en 2001 pour y animer l’émission le Mix des assoces, à l’occasion du 100e anniversaire de la loi de 1901.

En 2002, il lance C’est dans l’actu, une émission de politique sur l’actualité. En 2004, Intolérance zéro, consacrée à la mixité sociale et aux droits des minorités. Pendant plusieurs année à partir de septembre 2007, régulièrement, le jeudi, Adrien était aux commandes pour cinquante minutes de l’émission Ça n’engage que vous, dans laquelle il organisait le débat avec des chroniqueurs issus du milieu associatif, de partis politiques ou de simples citoyens.

J’ai eu l’honneur d’être invité à plusieurs reprises par Adrien à cette émission. En plus de ses émissions, Adrien a notamment organisé pour le conseil régional de Haute-Normandie des colloques sur la lutte contre les discriminations.

Durant la campagne présidentielle de 2007, il a rencontré les prétendants à l’Élysée (sauf Nicolas Sarkozy qui a boudé l’émission) et a organisé également des débats lors des municipales de 2008 à Rouen.

Adrien Hervais était également Président de l’association Rouen échec et vice-président de l’association Handisup.

Adrien aimait rire, il était d’une intelligence remarquable, il était également redoutable par la justesse de ses analyses.

Je vous invite à lire cet excellant article consacré à Adrien par Libération en 2007.

A ses parents Alain et Monique et à tous ses proches, je présente mes plus sincères condoléances.

Adrien Hervais Arnaud Mouillard

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*