Il y a 25 ans sortait le « Blood Sugar Sex Magik » des RED HOT CHILI PEPPERS

Blood Sugar Sex Magik le cinquième opus du groupe de rock californien Red Hot Chili Peppers, sortait le 23 septembre 1991 en Europe puis le 24 septembre 1991 aux États-Unis. 20 ans après il reste un album culte.

Vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, Blood Sugar Sex Magik reste encore aujourd’hui un des succès musicaux majeurs du début des années 1990. Les singles « Give It Away » et « Under the Bridge » deviennent les premiers véritables tubes du groupe.

Cet album m’aura vraiment marqué durant mon adolescence. Des titre comme « If You Have to Ask » ; « Breaking the Girl » ; « Suck My Kiss » ; « I Could Have Lied » et bien sûr « Give It Away » et « Under the Bridge » font partie de mes chansons cultes.

red_hot_chili_peppers___blood_sugar_sex_magik_front

Petites annecdotes (via Wikipédia) sur la conception de l’album :

– Anthony Kiedis, le chanteur des Red Hot raconte dans son autobiographie (Scar Tissue) que lui et les autres membres du groupe qui dormaient dans le manoir où ils enregistraient recevaient toutes les nuits la visite d’une jeune fan du groupe, qui passait de chambre en chambre pour satisfaire les pulsions de chacun des trois compères : « Elle passait chez moi, chez Flea et enfin chez John, avec qui elle s’entendait le mieux. C’était sympa, après une journée entière de travail sur l’album, de recevoir la visite de cette fille affectueuse, pour qui coucher avec trois hommes différents dans la même soirée n’était pas plus perturbant que ça. Elle n’avait pas l’air de manquer de confiance en elle ou d’être complètement nympho ! »

– « Blood Sugar Sex Magik » est sorti le même jour aux États-Unis que « Nevermind » de Nirvana, par simple coïncidence. Anthony ne rencontrera Kurt Cobain pour la première fois que plus tard, lors de la tournée de l’album, alors que Nirvana fut invité à partager l’affiche avec les Red Hot.

 

 

 

1 Comment

  1. Ah ça, je vois qu’on est de la même génération ! C’est vrai qu’Under the bridge a été une chanson emblématique de toute une époque, un esprit rock fusion plus élégant que le grunge, un petit truc magique. A réécouter ça aujourd’hui, ça me donne toujours une énergie folle !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*