Film du Jour : « Un prophète » de Jacques Audiard

Histoire :

Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D’emblée, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des « missions », il s’endurcit et gagne la confiance des Corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau…

 

 

Mon avis :

Durant la première partie du film la tension est palpable, à la limite du supportable.

Des scènes d’un réalisme incroyable à la limite du documentaire avec une grandiose mise en scène d’Audiard et les performances de Tahar Rahim et Niels Arestrup sont magistrales.

Entre le drame social et le Thriller psychologique, « Un prophète » est un film puissant et magistral.

 

Anecdote :

Le film, plébiscité par le public et la critique est récompensé par neuf Césars en 2010 dont Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Mailleur Acteur, Meilleur Acteur dans un second Rôle, Meilleur Espoir Masculin, Meilleur Scénario Original, Meilleure Photographie, Meilleure Décors et enfin Meilleur montage.

A noter que le jeune Tahar Rahim réalise un doublet historique en étant sacré à la fois meilleur espoir et meilleur acteur lors de cette 35ème cérémonie et que la performance de Niels Arestrup, une deuxième fois sous la direction de Jacques Audiard (qui l’avait déjà dirigé dans De battre, mon coeur s’est arrêté), est de nouveau saluée par l’Académie des Césars.

Un Prophète représenta également la France pour l’Oscar du Meilleur Film Etranger.

 

source : http://www.allocine.fr

1 Commentaire

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*