Il y a 40 ans, STAR WARS sortait en France #StarWars40th

« Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine… La guerre civile fait rage entre l’Empire galactique et l’Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l’Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l’Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s’échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au coeur des montagnes désertiques de Tatooine… »

Il y a 40 ans aujourd’hui, le 19 octobre 1977, sortait le premier film de la saga Star Wars qui changea le paysage cinématographique à Hollywood.

Star Wars, La Guerre des Étoiles chez nous, n’était pas encore l’épisode IV de la grande saga, mais marquait déjà les esprits. 40 ans pour un film devenu culte pour toute une génération, c’est également 40 ans d’exploitation d’une histoire désormais à l’origine d’une vraie mythologie !

« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… »

Depuis 1977, ces quelques mots inscrits sur les écrans de cinéma ont marqué le début de la saga Star Wars (La Guerre des étoiles) créée par Georges Lucas.

Chaque génération à « sa » trilogie Star Wars.

Aux parents les trois premiers films (sortis entre 1977 et 1983). Aux enfants les trois suivants (1999 à 2005). Chacun a ses préférences, ses personnages cultes, ceux qu’ils aiment moins.

Cette saga, qui raconte, à travers sa première trilogie, les combats d’une poignée de rebelles contre un Empire, dans un univers très manichéen, l’Empire, qui représente le mal, peut être vu comme une évocation de l’URSS des années 1970, du Troisième Reich ou même de l’impérialisme américain.

La second trilogie raconte le préquel de l’avènement de l’Empire, à travers  la jeunesse d’Anakin Skywalker amené à devenir le terrifiant Dark Vador.

Une troisième trilogie est en cours, après l’épisode 7 « Le retour de la Force » sorti en 2015, l’épisode 8 « Les Derniers Jedi » sortira le 13 décembre prochain en France et le futur épisode 9 en 2019.

Le succès fulgurant et grandissant de la saga, qui possède un immense Univers étendu, est lié pour de nombreux fans aux personnages, et notamment à des méchants fascinants.

Star Wars, c’est cette lutte du bien contre le mal, l’initiation d’un jeune guerrier et des trahisons familiales, et les conflits entre nations. De quoi en faire un récit mythologique moderne et intemporel.

Je vous invite à regarder ce documentaire créé par les animateurs du sith site Planète Star Wars :

https://www.planete-starwars.com/actualites/planete-sw-decouvrez-star-wars-40-ans-le-documentaire-inedit-et-exclusif–n18513.html

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*