Pavilly : le maire François Tierce est « contre » mais vote pour l’ouverture de Carrefour Market 12 dimanches après-midi par an

Le 18 décembre dernier, à l’occasion du Conseil municipal de la commune de Pavilly (Seine-Maritime), une des délibération portait sur l’ouverture exceptionnelle douze dimanches par an en 2018 du magasin Carrefour Market, soit la dérogation la plus large rendue possible par la loi Macron.

Peu de temps avant, la communauté de communes Caux-Austreberthe, dont c’est la compétence, avait donnée son aval, mais dans les communes où des magasins sollicitent cette ouverture, l’avis du conseil municipal est aussi demandé.

Le groupe d’opposition de gauche « Pavilly Demain » a annoncé sa décision de voter contre.

Ce à quoi, le maire de Pavilly, François Tierce (UDI), s’est déclaré surpris de ce vote, notamment de Patrick Douillet, également conseiller communautaire de la com com et qui avait voté pour sur le territoire de celle-ci.

L’élu s’est expliqué « Au niveau de la communauté de communes, j’étais pour car cela nous a été présenté pour les grandes enseignes non-alimentaire de Barentin qui se trouve être en concurrence déloyale avec ses voisins de Pissy-Pôville et Roumare. Je ne voyais pas en quoi cela pouvait concerner Pavilly. »

Pour rappel pour la commune de Pavilly, la délibération précise ne concernait qu’un seul magasin : Carrefour Market.

« Le magasin est déjà ouvert le dimanche matin, est-il vraiment nécessaire de l’autoriser à l’ouvrir autant l’après-midi ? »

L’élu municipale de « Pavilly Demain » Daniel Rendu a mis en avant l’effet pervers de la concurrence déloyale, pour les petits commerces pavillais cette fois qui étaient jusque ici « épargnés » le dimanche après midi.

Mr Tierce a mis en avant qu’il n’était pas « spécialement attaché à l’ouverture dominicale ».

La majorité municipale n’a pas réussit à se mettre d’accord. En effet, avec les 4 voix de l’opposition, plusieurs élu(e)s de la majorité ont voté contre. Dans la confusion, le maire annonçait 13 contre, 15 pour et une abstention.

A noter, que Mr Tierce s’est dit durant ce conseil municipal « contre » cette ouverture mais à voté pour !

De plus, son vote s’est avéré décisif. En effet, s’il avait voté contre, sa voix aurait fait basculé car en cas d’égalité des voix, la voix du maire est prépondérante.

 

1 Comment

  1. Décidemme la mairie de Pavilly aime bien cette grande sufrace.
    Il y a quelques années la majorité municipale avait déjà voté l’exonération de la taxe des ordures ménagère pour Carrefour Market

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*