Quelles sont les origines de la Fête de la Musique ? #21Juin

La Fête de la Musique a lieu à travers le monde le 21 juin (premier jour de l’été de chaque année).

Elle est imaginée en 1981 par Maurice Fleuret, et popularisée par Jack Lang alors ministre de la culture français. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982.
C’est l’occasion d’une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes.
Le 21 juin a été choisi car ce jour est le premier jour d’été et aussi le solstice d’été (le jour le plus long de l’année) : cette date symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l’image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons durant l’Antiquité (fêtes de la Saint-Jean).

Elle a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, faites de la musique, elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classique, jazz, rock, rap, world music, musique traditionnelle…).

La musique étant un vecteur de communication universel, cette fête s’est aujourd’hui complètement internationalisée : en moins de 15 ans, elle s’est diffusée dans 110 pays sur les 5 continents.

Pour fêter la musique et le premier jour de l’été et pour le plaisir des oreilles voici Shaka Ponk avec « I’m Picky » en version live :

D’après : wikipedia

Lien : fetedelamusique.culture.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*