Journée internationale des droits des Femmes : le combat pour l’égalité continue !

Le 8 mars est le jour de la Journée internationale des droits des Femmes.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, cette Journée trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
En France, c’est en 1982 que le gouvernement de Pierre Mauroy a instauré le caractère officiel de la célébration de cette journée le 8 Mars.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

Aujourd’hui en France, il existe en moyenne 26 % d’écart en les salaires des hommes et des femmes exerçant un même poste.

J’en profite pour rappeler que les avancées en matière de parité ont toujours été initiées par la gauche (Loi Jospin sur la parité dans les fonctions électives en 2000 ou plus récemment la réforme du scrutin paritaire dans les assemblées départementales en 2013).

Petite pensée pour quelques élues, blogueuses où tweetos que j’estime 😉

Petite pensée pour ma maman, mes collègues Emilie, Pauline, Brigitte et Patricia et quelques élues, blogueuses, tweetos, amies que j’estime :

Inès Imzilen ; Laura Slimani ; Amélie Comment ; Valerie Auvray ; Mélanie Boulanger ; Pierrette Canu ; Dominique Chauvel ; Agnes Largillet ; Natacha Bos ; Andrée Oger ; Myriam Dorin  ; Stéphanie Huet-Haquet

batman robin catwoman droit des femmes

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.