Handicap : la revalorisation de l’AAH n’est pas pour tout le monde

Ce 1er Novembre 2019, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est revalorisée de 40 euros mensuel pour atteindre 900 euros. Il s’agit de la deuxième augmentation du même montant en deux ans. A priori une bonne nouvelle… sauf pour 67.500 bénéficiaires vivant en couple, sans oublier que l’AAH reste encore plus de 100 euros en dessous du seuil de pauvreté.

Pour Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) « même en augmentant de 80 euros en deux fois, on est encore sous le seuil de pauvreté et ce n’est pas tolérable pour une personne en situation de handicap« .

Ainsi, l’AAH reste 115 euros en dessous du seuil de pauvreté, à savoir 1015 euros.

L’APAJH demande la fin de la prise en compte des ressources du conjoint du personne en situation de handicap : « en fonction des ressources du conjoint, l’AAH peut baisser, disparaître. On va créer une double dépendance : je t’aide, je te soigne et en plus tu vas dépendre de moi. C’est honteux.« 

Sur les 270.000 bénéficiaires vivant en couple, le cabinet de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, estime à ce stade que 60% bénéficieront de l’augmentation à plein. 15% profiteront également d’une revalorisation mais inférieure car liée à leur niveau de ressources. Et 25% n’auront aucune revalorisation.

Ainsi, 67.500 personnes en situation de handicap en couple ne toucheront pas un centime de cette revalorisation à cause d’une révision des plafonds de ressources.

De plus, en 2020, l’AAH sera revue à la hausse de 0,3% alors que l’inflation est estimée à 1%.

« Si l’on sous-revalorise encore l’allocation, d’ici trois ans ces hausses vont avoir été bien atténuées« , déplore Patrice Tripoteau, directeur adjoint d’APF France Handicap. « Résultat l’AAH se réduit au fur et à mesure que le coût de la vie augmente« , ajoute de son côté Jean-Louis Garcia. Les deux associations prônant pour que l’AAH dépasse à terme les 1000 euros.

Ces actes sont insuffisants au vu des engagements d’Emmanuel Macron pour l’amélioration du pouvoir d’achat de TOUTES les personnes en situation de handicap.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.