Les députés viennent d’adopter un amendement de la gauche, supprimant le délai d’abstinence sexuelle que devaient respecter les personnes homosexuels et bisexuels pour donner leur sang.
Depuis juillet 2016, les hommes homosexuels peuvent théoriquement donner leur sang, ce qui leur était interdit depuis 1983 au motif des risques de transmission du sida.
Cette possibilité était soumise à des conditions fixées par un arrêté du 5 avril 2016, notamment l’abstinence d’un an après le dernier rapport sexuel (!) contre 4 mois sans changer de partenaire pour une personne hétérosexuel. Cette période avait été réduite à quatre mois en avril dernier.
L’Assemblée nationale avait voté en octobre 2018 contre la fin de la différence de traitement dans le don du sang entre une personne hétérosexuel et homosexuel.
Hier, l’amendement du corapporteur Hervé Saulignac (PS), cosigné par une centaine d’élus, principalement de gauche, qui a été voté dit que « Les critères de sélection du donneur ne peuvent être fondés sur le sexe du ou des partenaires avec lesquels il aurait entretenu des relations sexuelles » .
Enfin !
Dessin du regretté Chimulus
Poster un Commentaire