163 salariés de Derichebourg refusent une baisse de salaires et sont licenciés pour « cause réelle et sérieuse »

Les salariés les moins bien payés de Derichebourg, sous-traitant aéronautique, basé à Blagnac près de Toulouse, vont voir leur rémunération baisser de 20 % en moyenne.

« Grâce » aux merveilleuses réformes du Code du Travail voulu par Emmanuel Macron, les 163 salariés qui ont refusé un accord de performance collective (APC) qui leur a été proposé ont été licenciés pour cause « réelle et sérieuse ».

Ce type d’accord, créé par la réforme du Code du travail au début du quinquennat, permet de modifier de tels éléments substantiels du contrat de travail à condition d’être signé par des syndicats représentant une majorité de salariés ou d’être validé par une majorité du personnel en l’absence de syndicats. N’ayant pas forcément à être justifié par des difficultés économiques, l’APC peut permettre à l’employeur de réduire ses coûts et/ou de flexibiliser son organisation. Au risque d’un « moins-disant social », comme l’a appelé dans son dernier rapport le comité d’évaluation des ordonnances de 2017.

Dessin signé Allan Barte

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.