Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité ce 2 Novembre

La 13eme édition de la Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité a lieu ce 2 Novembre 2020.

Edition particulière au vu du contexte sanitaire qui va forcement limiter les hommages prévus par l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) à toutes celles et ceux qui n’ont pas pu mourir dans le respect de leur conscience et de leurs convictions, librement et sans souffrances, et rappeler que l’aide active à mourir doit être un droit mais ne sera jamais une obligation.

Pour Jean-Luc Romero-Michel, président de l’ADMD : « La France doit très vite adopter une loi d’ultime liberté qui permette aux personnes qui se retrouvent en situation de fin de vie de choisir les conditions de leur propre mort. Nous respecterions de cette façon l’avis de 9 Français sur 10 et nous donnerions l’exemple à d’autres pays en Europe et dans le monde ! »

J’ai adhéré à l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité

Je viens d’adhérer à l’ADMD, qui milite pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie.

Je souhaite pouvoir décider librement de ma fin de vie si une maladie devait m’y mener dans des conditions que je juge indignes et dégradantes.

A travers des expériences personnelles où j’ai été confronté à la fin de vie, je soutiens l’ADMD pour qu’ensemble, nous arrivions à faire enfin évoluer la loi pour pouvoir mourir dans des conditions dignes, sans souffrances en France et non plus devoir aller à l’étranger où la législation est beaucoup plus en avance sur ce sujet si important.

Depuis 2005, les 3 lois sur la fin de vie (2005, 2010, 2016) votées par le Parlement, privent encore les citoyens de leur ultime liberté en leur imposant le choix entre la sédation profonde, et donc trop souvent une longue agonie, voire un acharnement thérapeutique et ainsi de la souffrance.

Plus récemment la Loi bioéthique votée il y a quelques semaines n’intègre pas la question de la fin de vie.

Je soutiens ainsi la proposition de loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté et à assurer un accès universel aux soins palliatifs qui a été rédigé par l’ADMD.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.