11 septembre 2001, un Boeing 767 de American Airlines s’écrase dans le côté nord de la tour nord du World Trade Center, il est 8 h46, heure local. A 9 h 03, un autre Boeing 767 de United Ailines, s’écrase cette fois-ci sur la tour sud. Quelques minutes plus tard un des symboles de la puissance américaine est réduit en poussière par une attaque terroriste sans précédent.
Dans le même temps, d’autres pirates de l’air ont précipité un troisième avion dans le siège du Département de la Défense des Etats-Unis, le Pentagone et un quatrième avion s’est écrasé dans un champ en Pennsylvanie alors qu’il devait viser la maison blanche.
Le bilan officiel est de 2 986 décès lors des attentats, incluant les 19 terroristes qui était affiliés à Al-Qaida, un groupe islamiste terroriste mené par Oussama Ben Laden..
Au départ le 11 septembre 2001 devait être seulement le jour de mon inscription en première année de DEUG en Fac de Sociologie à Mont Saint Aignan (Seine-maritime) et aussi le jour de la sortie de l’album « Des visages, des figures » de Noir Désir. Malheureusement ce n’est pas ce qui est resté dans ma mémoire.
Dans la voiture, en rentrant à Ezy sur Eure, la ville ou j’habitais, un ami m’a appelé sur mon portable et m’a expliqué que des avions avaient frappés des tours aux USA, j’ai alors allumé la radio et j’ai entendu le récit de ce qui venait de se passer.
Dès mon arrivée j’ai « sauté » vers la télé et là j’ai vu l’horreur de ces attentats.
Pleins de questions trottaient dans ma tête à ce moment là : qui a fait çà ? pourquoi ? …
Je me rappelle aussi les 3 minutes de silence suite à ces attentats qui avait été moyennement respectées au collège ou j’étais surveillant, j’avais alors réprimandé des élèves qui ne les respectaient pas.
20 ans plus tard, le monde n’est plus le même.
Poster un Commentaire