Le Conseil Municipal d’Yvetot a récemment voté à l’unanimité l’ouverture d’une UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle) à la rentrée scolaire 2022/2023.
C’est une volonté des élus d’Yvetot de pouvoir accueillir cette UEMA afin de permettre à des enfants présentant des troubles autistiques de bénéficier du meilleur accompagnement possible.
Le dispositif d’UEMA est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui a retenu la ville d’Yvetot via son CCAS pour accueillir cette classe.
C’est une belle reconnaissance de l’action du CCAS d’Yvetot à travers son IME ainsi que l’Espace Léo Kanner qui accueil des jeunes autistes qui ont prouvé la qualité des accompagnements.
L’UEMA sera installée à l’école maternelle Rodin où il a déjà une classe maternelle.
Elle accueillera à temps plein sept enfants entre 3 et 6 ans qui présentent des troubles autistiques.
Un de objectif est l’inclusion scolaire de ces enfants en milieu ordinaire.
L’école Rodin a été retenue car elle présente toutes les caractéristiques requises pour accueillir cette UEMA dans les meilleures conditions, tant par sa proximité géographique avec l’Institut Médico Educatif (IME) rattaché au CCAS d’Yvetot, que par ses deux classes disponibles et le nombre d’enfants dans l’école qui reste raisonnable pour une inclusion très progressive.
L’UEMA offre ainsi à chaque enfant un accompagnement précoce adapté et individualisé pour développer leurs capacités d’apprentissage et d’intégration.
Lorsque ce sera possible de temps d’inclusion au sein des classes ordinaires de l’école seront mis en place.
De même, lorsque l’équipe d’encadrement l’estime possible, les moments hors classe comme la récréation et la cantine sont partagés avec les autres élèves de l’école, favorisant ainsi l’inclusion et la socialisation.
Les enfants accueillis dans l’UEMA sont suivis par une équipe pluridisciplinaire sur la base du ratio 1 adulte / 1 enfant et qui se compose généralement :
- d’un enseignant issu de l’Education Nationale,
- d’un coordonnateur pédagogique,
- de professionnels médico-sociaux (éducateurs spécialisés, orthophoniste, psychomotricien,
ect…)
Après 3 ans en UEMA, l’objectif est de permettre aux élèves de poursuivre une scolarité en classe ordinaire lors de l’entrée en CP, avec ou sans AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire). Si ce n’est pas le cas, ils pourront être accueillis en UEEA (Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme), en ULIS ou en IME.
Une guidance parentale sera également mis en place afin d’accompagner les parents pour qu’il y ait une meilleure cohérence dans l’accompagnement des enfants à leur domicile et à l’école.
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