Non à cette réforme injustifiée et injuste des retraites à 64 ans !

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation à 43 ans ainsi que la suppression des conquêtes sociales des « régimes spéciaux » pour les nouveaux entrants de toutes les professions qui en ont.

Comme une très large majorité des Français et les syndicats, je m’oppose à cette réforme des retraites injustifié et injuste.

Cette réforme est injustifiée : le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) publié en septembre 2022 l’indique clairement : « les résultats de ce rapport ne valident pas le bien-fondé des discours qui mettent en avant l’idée d’une dynamique non contrôlée des dépenses de retraite ».

Le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.

Cette réforme est injuste : elle va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population (un ouvrier a une espérance de vie de 6 ans de moins qu’un cadre), et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue.

Mr Macron disait en 2019 qu’il « n’aime pas le mot de pénibilité, parce que ça donne le sentiment que le travail serait pénible » et qu’il a réformé le « compte pénibilité » en supprimant 4 des 10 critères permettant d’évaluer la pénibilité d’un travail !

« Bon courage déjà pour arriver à 62 ans ! »

Le chef de l’Etat tenait en 2019 des propos en total contradiction avec ce qu’il veut imposer aux français aujourd’hui en espérant le soutien des députés LR :

« Franchement ce serait assez hypocrite de décaler l’âge légal de départ en retraite. Quand on est soi-même en difficulté, bon courage déjà pour arriver à 62 ans ! Et alors on va dire : « non, non, faut maintenant aller à 64 ans…« .

Rappelons les chiffres de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), qui dit qu’à partir de 55 ans et jusqu’à leur retraite près d’un français sur deux n’est plus en activité et est dans la majorité des cas en invalidité ou demandeur d’emploi.

Travailler plus longtemps, car on vit plus longtemps, cela ne concerne pas tout le monde. Si on vit plus longtemps c’est notamment car on travaille moins longtemps.

Cette réforme est aujourd’hui amenée comme une nécessité économique, une mesure inéluctable pour sauver un système de retraite qui, en réalité, n’est pas en danger.

Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures plus juste de progrès et de partage des richesses.

Une bonne réforme des retaites c’est le droit à la retraite à 60 ans, en prenant vraiment en compte la pénibilité, financable en répartissant les richesses autrement (80 milliards d’euros en dividendes pour les actionnaires du CAC40 en 2022), avec plus de salaire donc plus de cotisations sociales pour les retraites…

Le gouvernement, en s’entêtant, porterait l’entière responsabilité d’un conflit social majeur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.