La Sécurité sociale fête ses 70 ans

CNR Securité sociale 1945

 

Avant la guerre, il existait un système de protection sociale, mais il était inégalitaire, imparfait et fragile. Le programme du CNR (Conseil National de la Résistance) avait prévu la mise en oeuvre d’ « un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État ».
C’est le 4 octobre 1945, sous l’autorité du ministre communiste Ambroise Croizat, qu’est adoptée la première ordonnance créant la « Sécu ». Une autre la suit le 19, et des lois sont votées en 1946 (la photo montre le ministre signant celle du 22 mai) et 1947.


70 ans après, l’unification administrative du système de sécurité sociale n’est pourtant toujours pas réalisée – les agriculteurs, les travailleurs indépendants et certains salariés conservant leur système spécifique.

 

Merci à Monsieur Hug pour ce rappel

 

PS : Je vous invite à lire l’article : Ambroise Croizat, le bâtisseur de la sécurité sociale

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.