Cette histoire de changement d’heure ne s’est pas faîte en une seule fois. Retour sur l’historique de cette mesure :
En 1911, la France adopte l’heure donnée par Greenwich, petite ville située près de Londres, où se trouve l’ancien Observatoire astronomique royal ; notre pays étant compris dans le même fuseau horaire que Greenwich.
En 1916, la France décide de rajouter une heure, par rapport à l’heure de Greenwich pendant les mois d’été pour faire des économies d’énergie.
Mais en 1940, la France, occupée par les Allemands, adopte l’heure de Berlin : il faut à cette époque rajouter deux heures en été sur l’heure de Greenwich et une heure en hiver.
Puis en 1945, on revient finalement à l’heure de 1916, en appliquant l’heure d’été pendant toute l’année !
Mais en 1973, le » choc pétrolier « , ainsi appelé car le prix du pétrole est multiplié par quatre, fait augmenter le prix de l’électricité.
Ainsi en 1975, le président Valéry Giscard d’Estaing décide que les montres seront avancées l’hiver d’une heure sur l’heure de Greenwich et de deux heures pendant l’été. Cette heure de soleil en plus le soir devait permettre de réduire l’utilisation d’électricité pour l’éclairage.
Alors n’oubliez pas, le dimanche 25 octobre 2015, nous aurons droit à une heure de sommeil en plus, à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. Enfin si les enfants nous laissent dormir 🙂
sources : http://www.espace-sciences.org – http://heula.fr (dessin)
Poster un Commentaire