Nicolas Sarkozy a remis en cause l’instauration du paquet de cigarettes neutre, l’une des mesures de la loi de santé, adoptée le 17 décembre dernier, qui prévoit d’uniformiser tous les paquets de cigarettes à partir du mois de mai. Des propos qui ont fait réagir Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes dans « Le magazine de la santé » du 4 février 2016 : ils adressent un carton rouge à l’ancien président de la République.
« Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre, et c’en sera fini de nos appellations, c’en sera fini de nos terroirs, c’en sera fini de la défense de nos savoir-faire. Vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre. Puis le fromage neutre« , avait lancé le patron des Républicains.
En réponses les animateurs ont argumenté : « Monsieur Sarkozy, sachez, un, que le tabac tue, que l’alcool ne tue qu’en cas de consommation excessive, mais que le fromage ne tue pas. Deuxièmement, qu’en France, la culture de tabac ne représente que 200 hectares. Vous en conviendrez, il est très étrange d’associer la notion de terroir à un produit mortifère. Et troisièmement, qu’il est pour le moins blessant pour tous les médecins ou acteurs de la santé de se faire traiter d’intégristes, quand on défend des questions de santé publique. »
Les deux animateurs se sont ensuite livrés à une parodie de clip de campagne vantant la cigarette (ci-dessus), pour ceux qui souhaiteraient qu’il y ait « toujours autant de morts liés au tabagisme« .
Il fallait oser, mais vu les propos irresponsables de l’ancien chef de l’Etat, j’approuve totalement leur démarche.
source : http://www.huffingtonpost.fr
PAN dans les dents ! 🙂