Il y a exactement 110 ans, le 8 avril 1906, pour la première fois, une patiente, Auguste Deter, a été reconnue atteinte par la maladie d’Alzheimer. Un nom donné par le psychiatre qui l’a découverte, le Docteur allemand Alois Alzheimer.
Alois Alzheimer présentera son étude lors d’un congrès en 1906 mais n’intéressera personne. En 1995, 80 ans après la mort du docteur, sa maison natale en Bavière va être rachetée par un laboratoire pharmaceutique américain. Sans le savoir, Auguste Deter a bouleversé le monde de la médecine. Sa maladie, désormais centenaire, touche aujourd’hui plus de 860.000 personnes en France selon l’association France Alzheimer.
Admise à l’hôpital de Francfort, le 25 novembre 1901, Auguste Deter, l’épouse d’un employé de bureau, âgée alors de 51 ans, est examinée par le Dr Alois Alzheimer.
Dans un article publié en 1907, celui-ci décrit les premiers éléments observés chez sa patiente. « Parmi les premiers symptômes de sa maladie, un fort sentiment de jalousie envers son mari.
Elle montra très vite des signes de dégradation importante de la mémoire ; elle était désorientée, elle déplaçait les objets n’importe où dans son appartement et les cachait.
Parfois elle avait l’impression que quelqu’un cherchait à la tuer, ce qui la faisait hurler.»
Quatre ans et demi plus tard, le 8 avril 1906, Auguste décède après une longue et inexorable détérioration de son états. Alzheimer demande alors qu’on lui envoie les rapports et le cerveau d’Auguste Deter à Munich, où il avait déménagé.
En l’autopsiant, il met en évidence grâce à son microscope et à des sels d’argent, la présence de cellules atrophiées et de plaques.
Les symptômes de démence présénile observée chez cette femme s’expliquent alors par une dégénérescence du cerveau.
Le 4 novembre 1906, lors de la 37e Conférence des psychiatres allemands à Tübingen, Alois Alzheimer décrit pour la première fois un type de démence qui sera connu plus tard sous le nom de maladie d’Alzheimer.
Il évoque sa patiente et la dégradation progressive de ses facultés cognitives et ses hallucinations.
Mais c’est seulement en 1911 que le médecin va publier un article plus détaillé sur l’interprétation de ses observations en y relatant entre autres le cas de Johann F., un autre patient atteint par cette maladie.
Santé : sur les traces du docteur Alzheimer
Une maladie en forte progression
47,5 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde. 60 à 70 % d’entre elles sont des malades d’Alzheimer selon l’OMS.
Avec le vieillissement de la population dans les pays industrialisés, le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer augmente de façon impressionnante.
Alzheimer en France :
La maladie décrite en 1906 par le médecin allemand touche aujourd’hui 860 000 personnes en France.
Dans notre pays, il est détecté 225 000 nouveaux cas par an et l’espérance de vie après l’apparition des symptômes est en moyenne de 8,5 ans.
En 2020, 1 Français sur 4 de plus de 65 ans devrait être touché, toujours selon l’OMS.
La maladie d’Alzheimer est à évolution progressive, aujourd’hui incurable, elle va bouleverser de plus en plus la vie du malade et de son entourage, entrainant de difficiles répercussions physiques, psychologiques et sociales.
En effet, les proches communément appelés « aidants » sont également touchés par ricochets par les effets dévastateurs de la maladie. A ce jour en Europe, la maladie d’Alzheimer représente la première cause d’épuisement des aidants et d’entrée en institution. Elle représente un véritable défi de santé publique pour nos sociétés.
J’en profite pour vous inviter à découvrir le métier d’intervenant psychosocial Alzami auprès de malades Alzheimer et de maladie apparentées ainsi que leurs aidants, que j’ai exercé pendant près de 5 ans au sein OLOGI, Entreprise sociale et solidaire :
Reportage de France 3 Haute-Normandie sur le… par Ologi
Plus d’information sur la maladie d’Alzheimer :
Poster un Commentaire