Le Normand Bernard CAZENEUVE devient Premier ministre

C’est un Normand qui succède à Manuel Valls : Bernard Cazeneuve, 53 ans, ancien maire de Cherbourg-Octeville et député de la Manche, qui s’installe à l’Hôtel Matignon.

L’ancien ministre de l’intérieur prend les rênes du gouvernement pour les derniers mois de ce quinquennat.

Bernard Cazeneuve est le ministre de l’Intérieur avec lequel François Hollande a traversé les épreuves du terrorisme.

Cazeneuve qui fut là dans les moments difficiles, quand Jérôme Cahuzac a trahi. C’est l’ancien maire de Cherbourg qui l’a remplacé au poste de ministre du budget.

Quand, en mars 2014, Manuel Valls a été appelé à Matignon pour succéder à Jean-Marc Ayrault, c’est encore Bernard Cazeneuve qui était là pour le remplacer.

Le voilà aujourd’hui Premier ministre. L’histoire retient déjà qu’il détiendra au terme du mandat de François Hollande le record de brièveté dans la fonction. Avant lui, c’est Édith Cresson, Premier ministre de François Mitterrand, qui le détenait : dix mois et demi (15 mai 1991-2 avril 1992).

J’ai eu le plaisir de participer à un meeting de soutien à Nicolas Mayer-Rossignol lors des élection Régionales de décembre 2015 à Val-de-Reuil (Eure) le 30 octobre 2015 durant lequel  le nouveau Premier ministre prononça un discours mémorable :

Vidéo de José Alcala

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.