Vous êtes les principaux candidats représentant une dynamique de transformation sociale et écologique pour la prochaine élection présidentielle.
Certes, il y a dans vos programmes respectifs des propositions différentes, mais vous vous rejoignez sur l’analyse des impasses dans lesquelles nos sociétés s’enlisent et sur la vision de ce que devrait être une société plus juste, plus égalitaire, conviviale et écologiquement soutenable.
Pourtant, cette prochaine élection s’annonce dramatique pour nombre de ceux qui défendent des valeurs de solidarité et qui pensent que le progrès social et le bien-vivre passent par une prise en compte centrale des enjeux écologiques et de la justice sociale. Car vous savez parfaitement que la multiplicité de vos candidatures ne nous laissera le choix, au deuxième tour, qu’entre deux versions d’une grande régression : une extrême droite xénophobe, autoritaire et nationaliste, d’une part, et une ultra droite conservatrice, ultra libérale et d’une grande brutalité sociale, de l’autre, le tout sur fond commun d’une vision sectaire de l’identité nationale et de la laïcité chez les deux. Nous sommes bien en présence d’un risque majeur pour la France.
Il est de votre responsabilité d’empêcher cette catastrophe annoncée.
Nous comprenons parfaitement qu’après avoir été désignés par une primaire ou par un mouvement populaire important, il vous soit difficile (ou qu’il soit difficile à vos formations politiques) d’envisager un désistement l’un pour l’autre.
C’est pourquoi, au regard de vos prises de position respectives, notamment contre la monarchie républicaine et pour une VIe République concentrant moins de pouvoir présidentiel pour plus de pouvoir citoyen, nous vous proposons de négocier et pourquoi pas de tirer au sort celui d’entre vous qui pourrait ainsi représenter un espoir lors de la prochaine élection présidentielle. Ce serait de surcroît l’occasion, en dépassant certains clivages, de favoriser l’émergence d’un mouvement citoyen contribuant à une déprofessionnalisation de la politique au profit d’une démocratie plus vivante et plus proche du peuple.
Bien sûr, celui qui sera désigné parmi vous s’engagerait préalablement à faire un pacte de gouvernement avec les deux autres en identifiant toutes les propositions qui vous sont communes. Nous pourrions ainsi dépasser l’actuelle démocratie purement compétitive pour aller vers une démocratie collaborative.
Le système de l’élection présidentielle et la lutte des égos ne favorisent pas l’union dès le premier tour de l’élection. Cependant, dans la configuration actuelle des forces politiques, l’union de vos candidatures, parce qu’elles sont compatibles sur l’essentiel, apparaît comme le seul espoir raisonnable d’une présence et d’une victoire au second tour.
C’est pourquoi nous vous appelons à mettre les enjeux personnels et d’appareil de côté pour présenter une candidature d’union au service de la France. « Hackons » cette élection présidentielle en présentant avant tout un projet de société, une équipe pour le mettre en œuvre et une nouvelle perspective démocratique incluant la société civile.
Nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens qui se reconnaissent dans cette démarche à signer cet appel :
http://www.1maispas3.org
Pour moi, il n’est pas question de lutte d’égo. Nous devons défendre un programme sans faire de concession. On ne peut pas décemment l’appliquer sans majorité parlementaire donc, si nous gardons certains des « éléments » du gouvernement Hollande, cela ne pourra pas fonctionner. Mr Hamon a décidé de travailler avec des personnes opposées aux idées qu’il compte défendre. Ce n’est pas possible. Personne n’est dupe. C’est bien dommage. Je n’ai pas du tout l’impression que ce monsieur désire faire appliquer les idées de la France insoumise. Pourquoi s’allier dans ce cas ? Pour gagner, mais gagner quoi au final ? Rien, seulement des compromis… Je n’y crois pas un instant !