Les 10 engagements de Benoît HAMON pour les droits des femmes #Hamon2017

Les inégalités persistent dans de nombreux domaines : violences, inégalités salariales et professionnelles, sexisme… Face aux offensives répétées des conservateurs, il faut passer à la vitesse supérieure en matière d’égalité femmes-hommes.

Benoît HAMON de construire ensemble un futur désirable, une société qui fait reculer les violences contre les femmes, qui améliore leurs conditions de vie et de travail, et qui fait de l’égalité un objectif partagé par toutes et tous.

Voici ses 10 propositions :

1 – Doublement du budget du ministère des droits des femmes pour mener des politiques d’ampleur contre les inégalités.

2 – Une meilleure protection des femmes victimes de violences. Création de 4500 places d’hébergement spécialisé. Les plaintes seront mieux traitées, les poursuites systématiques et les jugements plus rapides

3 – Augmentation de 10% du minimum vieillesse, dont plus de la moitié des bénéficiaires sont des femmes seules.

4 – Contrôle et des sanctions systématiques contre les entreprises qui ne respectent pas leurs obligations en matière d’égalité professionnelle et la revalorisation des métiers majoritairement occupés par les femmes.

5 – Un service public de la petite enfance, avec 250 000 nouvelles places d’accueil et des horaires adaptés. La scolarisation dès 2 ans sera développée.

6 – Allongement du congé paternité à 6 semaines, dont 11 jours obligatoires, pour répondre l’attente des jeunes parents et favoriser le partage des tâches parentales.

7 – Renforcement de la lutte contre le sexisme par la création d’une brigade des discriminations et le lancement d’un grand plan contre le sexisme dans les médias, les publicités et sur Internet.

8 – Augmentation du nombre de centres de planification familiale et de structures pratiquant des IVG.

9 – Ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

10 – Acte 3 de la parité par l’augmentation des amendes aux partis, le non cumul dans le temps et l’introduction d’une dose de proportionnelle à l’Assemblée Nationale.

 

 

Le revenu universel d’existence : une avancée pour les femmes

Emplois précaires, temps partiel, petits salaires, discriminations… Le libéralisme heureux est une illusion dangereuse pour les femmes. Le SMIC et le RSA, dont plus de la moitié des bénéficiaires sont des femmes, seront revalorisés. Benoît HAMON propose aussi de changer notre rapport au travail. L’instauration d’un revenu universel d’existence permettra :

  • de favoriser l’autonomie financière des femmes vis-à-vis de leur conjoint.
  • plus de pouvoir d’achat pour les précaires, en grande majorité des femmes.
  • de réduire son temps de travail quand on occupe un emploi pénible et d’avoir plus de temps pour soi sans perte d’argent.

 

Perturbateurs endocriniens : les femmes premières concernées

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques, parfois cancérigènes, qui perturbent notre organisme. La quasi-totalité des femmes enceintes sont touchées. Parce qu’ils mettent en danger notre santé et celle de nos enfants, nous les interdirons.

 

 

Liens :

https://www.benoithamon2017.fr/wp-content/uploads/2017/02/8mars.pdf

https://www.benoithamon2017.fr

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.