La 31ème journée mondiale de lutte contre le Sida a lieu ce samedi 1er décembre 2018.
Depuis le début de l’épidémie, environ 60 millions de personnes ont été infectées par le VIH et environ 25 millions de personnes sont décédées de causes liées au VIH.
Environ 35 millions de personnes porteuses du VIH dans le monde.
En France, on a recense environ 7000 contaminations nouvelles chaque année, soit près de 20 personnes par jour.
Aujourd’hui, environ 150.000 personnes vivent avec le virus en France et les estimations évaluent à 50.000 le nombre de Français qui ont le VIH sans le savoir, d’après les chiffres de Sidaction.
Il est donc urgent de renforcer le dépistage et de rappeler que NON il n’y a pas de médicament « miracle », ni de vaccin contre le SIDA, utiliser un préservatif et la seule solution pour ne pas attraper cette maladie lors d’un rapport sexuel.
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, dix associations publient une tribune sur France Info et Le Huff Post : https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/tribune-monsieur-macron-vaincre-le-sida-en-une-generation-depend-de-vous-dix-ong-lancent-une-petition-pour-interpeller-les-chefs-d-etat_3076259.html
A voir :
LE SITE INTERNET : SEXOSAFE.FR
Sexosafe.fr est un site de Santé publique France. Il est destiné au grand public, aux professionnels de santé et, de manière générale, à toute personne recherchant des informations sur la prévention du VIH et des IST chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.
Le site propose un accès simple et rapide aux informations et outils de prévention adaptés aux besoins et situations de chacun au travers de 6 espaces : les préservatifs, le dépistage, la Prep, les Tasp, le TPE et la vaccination.
Sida Info Service : 0.800.840.800
10 chiffres pour comprendre l’épidémie mondiale de Sida
Liens : solidarite-sida.org ; aides.org ; sida-info-service.org
Poster un Commentaire