SIDACTION : 25 ans après le baiser de Clémentine Célarié, la lutte contre le Sida continue

La 25ème édition du Sidaction a lieu les 5-6-7 avril 2019.

Jean-Paul Gaultier est le parrain de la 25e édition du Sidaction. Si les traitements par trithérapie permettent aujourd’hui de rendre le virus du sida indétectable et d’empêcher sa transmission, on ne sait toujours pas l’éliminer de l’organisme.

Il y a 25 ans, en 1994, Pierre Bergé et Line Renaud unissaient leurs forces en créant l’association Ensemble contre le sida devenue aujourd’hui Sidaction.

25 ans de combat sur tous les fronts : recherche, prévention et aides aux malades, le Sidaction est devenue un acteur incontournable de la lutte contre le SIDA.

En 1994, lors du premier Sidaction, la comédienne Clémentine Célarié embrassait un homme séropositif sur la bouche pour montrer que le virus du sida ne se transmet pas ainsi. 25 ans plus tard, alors que les traitements ont progressé, l’association alerte sur la « banalisation » de l’épidémie.

En 2016 un sondage montrait une méconnaissance grandissante de cette maladie chez les jeunes, qui prennent moins de précautions.

Selon les derniers chiffres officiels, publiés fin mars 2019, 6400 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2017, un nombre qui ne baisse plus depuis plusieurs années.

Les chiffres :

Environ 34 millions de personnes vivent avec le virus du sida (VIH) dans le monde, dont 150.000 en France. Chaque jour le sida tue 5000 personnes.

Grâce aux trithérapies l’infection par le VIH peut être traitée comme une maladie chronique mais il est toujours impossible d’en guérir.

Les donateurs peuvent effectuer leurs promesses de dons par téléphone au 110 (numéro gratuit) ou par SMS en envoyant le mot « DON » au 92 110.

Le site Internet http://www.sidaction.org permet lui, l’enregistrement instantané des dons.

Le SIDA c’est quoi ?

Sida Info Service : 0.800.840.800

NON il n’y a pas de médicament « miracle », ni de vaccin contre le SIDA, utiliser un préservatif est la seule solution pour ne pas attraper cette maladie lors d’un rapport sexuel.

Retrouvez quatre clips courts sélectionnés dans le cadre du concours VIH Pocket Films.

Ce concours, original et pédagogue, a mis au défi les jeunes participants à raconter une histoire autour du VIH… Avec leur simple smartphone.

En trois minutes maximum, ces films nous interrogent sur notre rapport à la maladie :

« Sortez couverts » (Coline S.)


Sidaction 2016 – « Sortez couverts » (Coline S.)

« La main » (Allan F.)


Sidaction 2016 – « La main » (Allan F.)

« Toujours la même » (Julie et Elisa S.)
Ce film a reçu le prix des internautes, à l’occasion du concours VIH Pocket Films.


Sidaction 2016 – « Toujours la même » (Julie et Elisa S.)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.