Merci Annie ERNAUX

Lors d’une belle cérémonie, empreinte de souvenirs, d’émotions, de citations et de surprises, l’écrivaine cauchoise Annie Ernaux a reçu le 11 Mai dernier dernier la médaille de la Ville d’Yvetot des mains du Maire Émile Canu et a été honorée citoyenne d’honneur de la capitale du Pays de Caux.

Son livre « Les années » est finaliste du Man Booker International Prize 2019 (résultats le 21 Mai prochain) après avoir déjà reçu les Prix Margueritte Duras, François Mauriac mais aussi le Prix de la Langue Française et le Prix Strega Européen.

Grâce à Annie Ernaux, les ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues, la ville d’Yvetot est connue dans le monde entier.

Peu de temps avant cette cérémonie, j’ai relu « La place », que j’avais lu une première fois pendant mon adolescence.

Le récit de ce livre est né de la douleur d’avoir perdu son père, ce qui est la raison pour laquelle elle a désiré écrire sur lui.

25 ans plus tard et quelques mois après la disparition de mon père, j’ai relu ce magnifique ouvrage avec beaucoup d’émotions.

J’ai eu l’impression de retrouver une partie de moi en relisant ce récit brut qui possède une dimension universelle.

Merci Madame Annie Ernaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.