Après l’incident provoqué par un élu d’extrême droite au conseil régional Bourgogne-Franche-Comté qui a pris à partie en public une femme portant un voile cachant ses cheveux qui accompagnait son enfant à une sortie scolaire, en invoquant avoir « défendu les valeurs de la République et de la laïcité », il me semble utile de parler un peu de la laïcité .
C’est quoi la laïcité ?
La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.
La laïcité repose sur trois principes et valeurs :
- la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public.
- la sépration des institutions publiques et des organisations religieuses. L’etat ne reconnait ni ne salarie aucun culte.
- l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
Elle garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions et assure aussi bien le droit d’avoir ou ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.
Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion, à savoir que personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.
De la séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers.
La République laïcité assure ainsi l’égalité des citoyens face à l’administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.
« La France est une République laïque » précise l’article 1er de la Constitution de 1958.
En 2004, le Conseil constitutionnel a précisé le sens de cet article en affirmant que ces dispositions interdisent à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers.
Ainsi, le principe de la laïcité est que ceux qui croient et ne croient pas puissent librement le faire et en assurant la neutralité des pouvoirs publics et de l‘Etat, ni plus ni moins.
Le principe de neutralité ne s’applique pas pour les citoyens ni pour les parents accompagnateurs, car ils n’exercent pas une mission de service public. Au contraire, la laïcité leur permet d’exercer leur culte comme ils l’entendent.
Elle garantit la liberté de montrer des signes religieux dès lors qu’on ne trouble pas le bon fonctionnement d’un service public ou qu’on n’exerce pas de mission de service public.
La laïcité ne peut pas être à géométrie variable.
Il faut faire attention à son usage et à son instrumentalisation. Certains l’utilise pour en faire une arme contre une religion ou une autre.
La République, c’est la liberté de conscience et de religion, y compris quand elle est visible, tant qu’elle ne trouble pas l’ordre public.
C’est insupportable que l’on continue à faire de la foi de millions de nos compatriotes un problème dans la société française.
Poster un Commentaire