Affaire Darmanin : la morale à géométrie variable de Macron

« Je ne comprends pas cette polémique. », cette petite phrase de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, m’aura poussé à écrire sur cette sordide affaire.

En 2009, Gérald Darmanin a demandé à une femme des rapports sexuels en échange de la promesse d’intervenir auprès du ministère de la Justice pour faire effacer le casier judiciaire de celle-ci. Son avocat ne nie même pas ces faits mais la qualification de « viol » !

Le ministre de l’intérieur est évidemment présumé innocent, il n’est d’ailleurs même pas mis en examen, mais la présomption d’innocence n’est pas le cœur de l’affaire.

Si au terme de la procédure engagée Mr Darmanin n’est ni poursuivis ni condamné, chacun pourra se faire son opinion sur ses actions.

La mienne est faite et contrairement à Bruno Le Maire je comprend cette polémique !

Force est de constater que pour Emmanuel Macron, tout comme Edouard Philippe à l’époque et Jean Castex aujourd’hui, il y a des suspicions pour lesquels, quand un ou une ministre est mis en cause, cela est suffisamment grave pour le débarquer d’un gouvernement, je pense à François Bayrou et d’autres ministres concernant l’affaire des emplois présumés fictifs de collaborateurs au parlement européen du Modem, Richard Ferrand pour favoritisme ou encore de François de Rugy et l’affaire du homard et d’autres non… une conversation « d’homme à homme » comme l’a dit le chef de l’Etat lors de son interview du 14 juillet l’aura par contre convaincu de promouvoir Mr Darmanin…

Et que dire de Marlène Schiappa aujourd’hui ministre déléguée auprès de Mr Darmanin qui déclarait en janvier 2020 concernant Roman Polanski au moment des César 2020 « Je n’applaudirai pas un homme accusé de viol», et qui aujoud’hui applaudit Darmanin également accusé de viol.

Dessin signé Allan Barte

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.