Depuis le 15 avril 2020 Anthony Smith, un inspecteur du travail de la Marne, ne peut plus exercer sa mission.
Pourquoi ?
ll a été mis à pied de façon conservatoire par l’ancienne Ministre du Travail Muriel Pénicaud.
Que lui reproche-t-on ?
D’avoir prescrit l’utilisation de masques pour les aides à domicile, tout en adressant régulièrement des lettres de rappel de la réglementation aux entreprises de son secteur.
En exigeant, fin mars-début avril, d’une association d’aide à domicile de Reims, l’Aradopa, la mise en place d’un certain nombre de mesures de précaution sanitaire dont la fourniture de masques FFP2, l’inspecteur du travail a « méconnu de manière délibérée, grave et répétée les instructions de l’autorité centrale du système d’inspection du travail concernant l’action de l’inspection durant l’épidémie de Covid-19 » selon le ministère du travail…
En réalité, Anthony Smith a simplement fait son travail : protéger les salariés.
Le verdict est tombé le 21 juillet : la commission disciplinaire a proposé trois mois d’exclusion ou une mutation d’office, mais la décision finale reviendra à la nouvelle ministre du travail Elisabeth Borne.
Nous sommes face a un double discours de la majorité macroniste qui consiste à dire que l’on veut la santé des salariés, tout en entravant les contrôles des inspecteurs du travail.
J’apporte tout mon soutien à Anthony Smith !
✊ Rejoignez le comité de soutien : https://soutienanthonysmith.fr/je-rejoins-le-comite-de-sou…/
✍️ Signez la pétition : https://www.change.org/SoutienAnthonySmith
Site internet : https://soutienanthonysmith.fr
Sans commentaire, c’est tellement bas !
Protégeons nos inspecteurs du travail élément indispensables de nos démocraties!
L’inspecteur du travail est une protection pour les salariés !
Tout mon soutien à cette personne qui fait bien son travail. Son rôle est PRECIEUX pour le respect des règles de sécurité et de protection des salariés.