Plus de 15 ans après la sortie de leur dernier album en date Mezmerize / Hypnotize, le groupe System of A Down vient de publier deux morceaux inédits en soutien aux populations arméniennes du Haut-Karabakh.
Daron Malakian, Serj Tankian, Shavo Odadjian et John Dolmayan sont tous d’origines arméniennes et ont, de longue date, milité pour sensibiliser leur public à la réalité du génocide de 1915 perpétré par l’Empire ottoman. Le groupe s’était notamment produit sur scène à Erevan en 2015 lors des commémorations du centenaire de cette tragédie.
Ils avaient également remercié la France pour la reconnaissance du génocide arménien lors d’un concert à Bercy le 1er juin 2005 auquel j’ai eu le plaisir d’assister. J’étais d’ailleurs assis près du regretté Fred Chichin (Les Rita Mitsouko feront d’ailleurs un duo avec Serj Tankian quelques mois plus tard).
Aujourd’hui c’est la violence des combats qui ont eu lieu dans la région du Haut-Karabakh (ou Artsakh) qui les a poussé à retourner en studio. Deux nouvelles compositions viennent ainsi d’être mises en ligne par SOAD, aux titres évocateurs « Protect the Land » et « Genocidal Humanoidz », et dont les recettes sont destinées à soutenir les populations civiles arméniennes victimes du conflit en cours relancé par l’Azerbaïdjan et son allié turc.
« Protect the land » qui est dans la ligné de leurs classiques « Spiders » et « Chop suey » est un morceau que je me passe boucle depuis que je l’ai entendu :
source : https://www.fip.fr/
Poster un Commentaire