A l’initiative d’élus des listes unitaires et citoyennes « Le Havre citoyen » et « Ensemble pour Sotteville », des dernières élections municipales, un appel est lancé intitulé « Ensemble pour la Normandie de demain, active, écologique, sociale et solidaire ».
Les premiers signataires rejoints par des citoyens, des syndicalistes, des militants associatifs affirment « ne pas se satisfaire d’une division de nos forces qui aboutirait à un échec » et « souhaitent qu’une réponse commune soit portée par nos formations », « pour répondre aux urgences sociales et écologiques ».
Le double rendez-vous des prochaines élections départementales et régionales constitue pour les signataires une occasion à saisir. Une adresse mail a été créée pour collecter des signatures.
« La crise sanitaire inquiète. La pandémie a mis en lumière le rôle des premiers de corvée (soignants, hôtesses de caisses, éboueurs…), les « invisibles, les « riens » qui se sont montrés indispensables à la vie de toutes et tous mais ont vite retrouvé l’ombre et l’oubli des dirigeants une fois le premier confinement passé.
La gestion de la crise du covid provoque une onde de choc sociale. Des centaines de milliers de personnes sont plongées dans la détresse et la pauvreté. Les étudiants, confinés dans leur chambre, sont dans l’impossibilité même de trouver un emploi de survie. Les commerçants sont poussés à la faillite. Les victimes des plans sociaux s’accumulent. Les acteurs de la culture se retrouvent sans aucune perspective d’avenir ni de revenu. A ce choc social, s’ajoute le choc psychique qui ne manquera pas de l’accompagner.
La situation écologique de notre territoire est alarmante. Nos côtes si précieuses subissent la montée des eaux, l’artificialisation des sols est galopante, notre modèle énergétique est à bout de souffle. Le réseau ferroviaire, pourtant indispensable pour fournir une alternative de déplacement pour les marchandises et les personnes, reste à l’âge de pierre. Notre sécurité alimentaire elle-même est menacée par la destruction des sols agricoles et la dépendance à la chimie.
L’absence de réponse politique ambitieuse et crédible désespère tous ceux qui souhaitent un changement. Elle provoque une crise démocratique profonde.
En 2021 auront lieu le même jour des élections départementales et régionales. Ce double rendez-vous est l’occasion à saisir pour répondre aux urgences sociales et écologique. Portées par des mobilisations sociales, citoyennes, associatives et environnementales, des réponses concrètes émergent. Chacune de nos formations dispose de réponses face à ces urgences. Elles sont souvent convergentes voire similaires. La bifurcation écologique et l’urgence sociale sont au cœur de nos programmes. Cette situation nous oblige à trouver une réponse commune pour qu’elle puisse être entendue. L’élection régionale ne peut pas servir à faire valoir ses différences, mais au contraire à élaborer en commun un programme capable de rassembler le social et l’écologie.
Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une division de nos forces qui aboutirait à un échec. Nous nous connaissons, nous retrouvons souvent dans nos communes ou dans les luttes et souhaitons qu’une réponse commune soit portée par nos formations. »
Pour rejoindre cet appel, envoyez votre signature à l’adresse : appelreess@mailo.com
Les élu-e-s signataires :
Jean Baptiste Bardet, conseiller municipal « Ensemble pour Sotteville »
Fanny Boquet, conseillère municipale et communautaire, Vice-présidente « un Havre citoyen »
Pierre Bouysset ; conseiller municipal et communautaire Le Havre, France Insoumise
Gaelle Caetano, Conseillère municipale et communautaire, « Un Havre Citoyen »
Loic Cappé, conseiller municipal « Ensemble pour Sotteville », EELV
Annie Chicot, Conseillère municipale et communautaire Le Havre, Ensemble !
Véronique Christol, Conseillère municipale « Ensemble pour Sotteville », Parti Communiste Français
Julie Godichaud, Conseillère municipale « Ensemble pour Sotteville », Génération’s
Gilles Houdouin, conseiller régional, Le Havre, Ensemble !
Laurent Langelier, Conseiller municipal et communautaire, « Un Havre Citoyen »
Laurent Logiou, conseiller municipal et communautaire Le Havre, Génération’s
Gérald Maniable, conseiller municipal et communautaire, « Un Havre citoyen » sympathisant LFI
Arnaud Mouillard, conseiller municipal délégué, Yvetot
Alexis Vernier, conseiller municipal « Ensemble pour Sotteville », conseiller de la Métropole Rouen Normandie, France Insoumise
Ainsi que des citoyens et citoyennes de diverses villes, engagé-e-s de longue date dans les domaines syndicaux, associatifs, politiques :
Anne Duperret (Le Havre), Jean-Claude Branchereau (Sotteville), Benoit Hébert (Sotteville), Laura Thieblemont (Rouen), Marie-Estelle Gaument (Saint-Etienne-du-Rouvray), Nicolas Vincent (Pavilly), Antoine Démarais (Le Havre), Gérard Quillaud (Sotteville), Isabelle Flandin (Le Havre), Jean-Louis Amans (Sotteville), Evelyne Barq (Le Havre), Jean-Michel Drevon (Saint-Etienne du Rouvray), Nicolas Gambé (Le Havre), Thierry Augereau (Le Havre), Maryvonne Rioual (Le Havre), Jean-Pierre Rioual (Le Havre), Jean-Marie Fouquer (Notre Dame de Bondeville), Francine Legrand (Rouen), Colette Gluck (Mont-Saint-Aignan), Nicolas Venault (Le Havre), Brigitte Berger (Notre Dame de Bondeville), Jean-Luc Touboulie (Mont-Saint-Aignan), Denise Bayle (Canteleu), Michelle Ernis (Saint-Etienne-du-Rouvray), Anne Guerand (Saint Pierre en Port), Jean Lallemand (Le Havre), Jean-Loup Guillaumat (Beaumont le Hareng), Ludovic Lemieux (Elbeuf), Gilles Guilbert (Saint Pierre en Port)…
Poster un Commentaire