Le CCAS de la Ville d’Yvetot a signé par Emile Canu, maire d’Yvetot, une convention de partenariat avec l’association « La cravate solidaire » présidée par Tina Pérez .
Ainsi, à partir d’Avril prochain, chaque mois quatre yvetotaises et yvetotais de plus de 50 ans en recherche d’emploi de longue durée, orienté notamment par le Pôle Emploi d’Yvetot et le CCAS, bénéficieront d’un accompagnement gratuit par des bénévoles de cette association reconnue d’intérêt général contribuant à l’insertion professionnelle.
Pour ce faire, en respectant les règles sanitaires, une fois par mois le mercredi dans les locaux du Centre socioculturel Saint Exupéry, l’association organisera des ateliers « coup de pouce » avec un accompagnement individuel personnalisé.
Le matin sera proposé un accompagnement numérique : Création/perfectionnement du profil LinkedIn ; savoir mettre en place une visioconférence et la maîtriser
L’après-midi aura lieu une simulation d’entretien avec des professionnels bénévoles en Ressources humaines ainsi que l’essai de tenue professionnelles adaptée à un entretien d’embauche qui sera offerte à l’issue de la journée.
Il y aura aussi la réalisation d’une photo professionnelle pour le CV.
A noter que l’association collecte notamment en entreprises et auprès de particuliers des tenues professionnelles pour homme et femme (costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires). Cette action d’ailleurs sera mise en place prochainement sur Yvetot.
En tant que membre du Conseil d’Administration du CCAS et Conseiller Municipal Délégué à l’insertion professionnelle de la Ville d’Yvetot, je suis heureux d’avoir contribué à mettre en place rapidement ce partenariat grâce notamment à Loïc Courant, Directeur du Centre socioculturel Saint Exupéry.
Pour les personnes privés d’emploi, se faire accompagner pour retrouver le monde du travail est essentiel. En lien avec Pôle emploi, l’association « La cravate solidaire » a déjà fait ses preuves sur d’autres territoires. En effet, 70% des candidats ayant été accompagné par cette association réussissent leurs entretiens d’embauche.
Chaque année depuis 2012, date de la création de l’association, ce sont environ 2500 candidats à l’embauche dans les villes où est implanté l’association qui bénéficient d’un accompagnement.
Ainsi, la ville d’Yvetot via son CCAS a souhaité nouer ce partenariat afin de donner plus de chance à des yvetotaises et yvetotais de renouer avec le travail, de gagner en confiance et d’aborder la recherche d’emploi avec plus de chances de réussite grâce aux ateliers « coup de pouce ».
Vous pouvez retrouver l’article publié dans Paris Normandie à ce sujet ici :
Poster un Commentaire