Soutien à la proposition de Loi « donnant le droit à une fin de vie libre et choisie »

Courrier transmis à Xavier BATUT, Député (LREM) de la Xeme circonscription de Seine-Maritime concernant la proposition de Loi « donnant le droit à une fin de vie libre et choisie » :

« Monsieur le Député Xavier BATUT,

Nous sommes Arnaud MOUILLARD et Loréna TUNA, élu(e)s à la ville d’Yvetot.

Nous vous écrivons aujourd’hui en tant que membres de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) concernant la proposition de Loi « donnant le droit à une fin de vie libre et choisie » qui sera débattue prochainement à l’Assemblée nationale.

En effet, le jeudi 8 avril prochain, dans le cadre d’une niche parlementaire du groupe « Libertés et Territoires », sera examinée par l’Assemblée nationale la proposition de loi de votre collègue, Olivier FALORNI, député de Charente-Maritime, « donnant le droit à une fin de vie libre et choisie ». Une telle loi de liberté est attendue par l’immense majorité des Français, comme le montre tous les sondages depuis plusieurs années.

Certains de nos voisins (Suisses, Néerlandais, Belges, Luxembourgeois, Espagnols) ont déjà légiféré en la matière ; d’autres (Portugais) s’apprêtent à le faire dans les tout prochains mois ; d’autres, encore, peuvent s’appuyer sur des décisions des plus hautes instances de l’ordre judiciaire pour avancer dans les prochaines années (Italiens, Allemands).

Nous savons qu’il n’est pas de coutume que les parlementaires d’un groupe votent les propositions de loi inscrites dans le cadre des niches parlementaires d’un groupe différent. Cette ultime liberté – que vous pourriez donner aux Français – justifie pourtant cette exception. D’autant plus que trois autres propositions de loi – portée par les député(e)s Marine BRENIER, Caroline FIAT et Jean-Louis TOURAINE –, toutes de grande qualité, prouvent que cette question de la fin de vie n’est pas une question partisane ; elle est une question de droits humains, de liberté, de respect…

Ce texte qui sera soumis au vote prend en compte d’abord la réalité de notre pays. Il y a des souffrances physiques et psychiques qui ne peuvent être apaisées malgré toute la bonne volonté des soignants. Cette réalité est cruelle et elle est parfois un peu hypocrite dans le sens où des Françaises et des Français, quand ils en ont les moyens physiques et financiers, s’exilent à l’étranger pour pouvoir mourir ou ont recours à des euthanasies clandestines qui, par définition, ne sont pas contrôlées. Finalement, ce texte se résume en une phrase : donner le droit à une fin de vie libre et choisie.  

La loi Léonetti a marqué un certain nombre d’avancées, notamment des progrès dans la reconnaissance du droit des malades. Sauf qu’aujourd’hui, elle reste encore très restrictive et on voit toutes les impasses, toutes les failles de cette loi. L’euthanasie veut dire en grec « belle mort, mort douce ». Il est important de rappeler que c’est un médecin qui injecte le produit létal dans un cadre très précis. Il s’agit de pouvoir bénéficier de cette aide active à mourir dans le cas d’une maladie grave et incurable, à une phase avancée ou terminale. 

Aujourd’hui, la France est en retard sur ce sujet majeur et plusieurs projets de Loi ont été refusé ces dernières années. La réalité, c’est qu’il y a des euthanasies clandestines et il y a des gens qui partent à l’étranger.

Cela ne vous rappelle rien ? En 1974, vous aviez des femmes, qui, pour pouvoir avorter, partaient à l’étranger, ou avaient recours aux « faiseuses d’anges ». 

Donc, regardons la réalité de notre pays, regardons ce que font nos voisins et légiférons. 

C’est pourquoi, nous vous demandons d’être présent en séance le 8 avril prochain pour voter la proposition de loi d’Olivier FALORNI « donnant le droit à une fin de vie libre et choisie ». Chaque citoyen doit avoir le droit de décider en conscience des conditions de sa propre fin de vie, quand celle-ci est devenue trop insupportable.

Les 74 780 adhérents de l’ADMD seront collectivement vigilants quant aux travaux de l’Assemblée Nationale en la matière.

Nous vous prions de croire, monsieur le Député Xavier BATUT, à l’expression de notre sincère considération. »

2 Comments

  1. Parce que là fin de vie peut être douloureuse, invalidante, avec dépendance physique, j’estime que chaque être humain a le droit de choisir sa façon de mourir

  2. Bonjour Monsieur Xavier BATUT, Député (LREM) de la Xeme circonscription de Seine-Maritime,

    Cette lettre est destinée au Président Monsieur Emmanuel Macron et à son épouse Madame la première dame Brigitte Macron.

    Je m’appelle Mr Dunkan Julien. Je suis un citoyen français. Je milite aussi pour l’Europe et les États-unis. Je suis un juriste. J’ai un grade de master en droit. Et je suis un philosophe.
    Je respecte vraiment votre travail.
    Je respecte votre rang le plus élevé.

    Voici quelques arguments pour legaliser la pilule de la mort. C’est comme en Suisse et aux Pays-bas.
    Nous voulons légaliser la pilule de la mort pour les vieux, les jeunes, les pauvres, les malades.
    Nous demandons à la personne si il veut prendre la pilule. Alors il choisis de mourir ou pas.
    Si un cosmonaute avait le droit de prendre une pilule pour se suicider en 1965, alors tout le monde devrait avoir le même droit de mourir.
    C’est une liberté comme le droit de penser, d’être homosexuel.

    1- Pour les gens qui souffrent de maladies incurables Comme le sida ou le cancer ou autres. C’est être solidaire avec les militants qui de lutte contre le sida. C’est le prolongement logique d’un même combat. Nous sommes des frères et des sœurs. Francs-maçons.

    2- Pour les personnes sans domicile fixe. Ils souffrent assez. Ils sont condamnés à la pauvreté toute leur vie et à souffrir de la faim et des maux de ventre.

    3- Pour les personnes sans domicile fixe qui vivent en Russie en Sibérie à moins 30 degrés Celsius (86 Farenheit). Ils souffrent beaucoup à cause du froid et de la maladie.

    4- Pour les personnes sans domicile fixe qui vivent en Afrique près du désert. Ils souffrent beaucoup à cause d’insolation et de déshydratation.

    5- Pour les gens qui sont condamnés à la prison à perpétuité.

    6- Pour les soldats qui vont mourir par noyade dans un sous-marin comme le sous-marin russe K-141 qui a coulé en 2000. C’est aussi utile pour les marins sur un bateau ou un porte-avion.

    7- Pour les futurs cosmonautes qui vont mourir à cause du manque d’oxygène pendant leur trajet vers la planète Mars.
    Le cosmonaute Alexei Leonov a dit que le gouvernement soviétique lui avait donné une pilule pour se suicider s’il ne parvenait pas à rentrer dans la capsule « Voskhod 2 » après sa sortie dans l’espace de Mars 1965.
    Si un cosmonaute a le droit de prendre une pilule pour se suicider, alors tout le monde devrait avoir le même droit de mourir.

    8- Pour les gens qui souffrent du covid-19 et qui vont mourir par suffocation.

    9- Pour les personnes qui souffrent de maladies pneumoniques et qui vont mourir par suffocation.

    Nous pouvons réduire la pauvreté de cette manière.
    Nous devons aussi réduire les problèmes d’immigration illégale. J’espère que vous me comprenez.

    Les élites doivent guider leur peuple qui est inconscient du danger.
    Un Président moderne devrait savoir gérer le taux se natalité et le taux de mortalité. C’est comme gérer la croissance économique, la cohésion sociale et le déclin économique.

    Merci d’avoir lu cette lettre.

    Transmettez cette lettre au Président s’il vous plaît.

    Si vous n’êtes pas encore un futur politicien, alors vous pouvez enregistrer ce message. Dans le futur, vous pouvez faire une proposition pour changer la loi. Merci bien. Battez-vous pour le futur. N’oubliez pas. Le vent change.

    Tous mes respects,

    1er mai 2021.

    Mr Dunkan Julien.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.