La proposition de loi du député Olivier Falorni a été bloquée hier à l’Assemblée national par l’obstruction parlementaire de députés LR.
L’examen de la proposition de loi d’Olivier Falorni visant à créer le droit à une « assistance médicalisée active à mourir », n’a pas pu aller à son terme. En effet, l’obstruction parlementaire de cinq députés « Les Républicains », qui ont déposé à eux-seuls 2500 amendements, a empêché l’Assemblée nationale d’achever la discussion du texte et son éventuelle adoption.
Ce texte, soutenu majoritairement par des élus de tous bords, avait pourtant été adoptée par la commission des affaires sociales la semaine dernière.
Il y a quand même eu une première victoire symbolique en fin de journée : les amendements de suppression de l’article 1er ont très largement été rejetés (56 pour, 256 contre) par l’Assemblée nationale.
Un scrutin dont l’issue laissait entrevoir une possible adoption de la proposition de loi si les députés avaient été en mesure de l’examiner jusqu’au bout ce qui n’était pas possible dans le cadre d’une niche parlementaire réservé aux groupes d’opposition et minoritaires qui permet une séance mensuelle, dans chaque Chambre (Sénat et Assemblée), durant laquelle l’ordre du jour est fixé par les parlementaires, et non pas par le gouvernement.
La balle est dans le camp de majorité macroniste pour faire aboutir ce projet de loi avant la fin du quinquennat.
Plus d’informations ici : https://lcp.fr/actualites/fin-de-vie-le-texte-d-olivier-falorni-bloque-par-l-obstruction-parlementaire-de-deputes
Poster un Commentaire