C’était un 1er mai 1886 aux États-Unis.
Après de nombreuses luttes entre syndicats et patronats, les ouvriers réussirent enfin à obtenir la journée de huit heures.
Malheureusement toutes les entreprises ne respectèrent pas cet accord et le 3 mai, 340.000 travailleurs doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder. Lors de cette manifestation, suite à des heurts avec les forces de l’ordre, l’on dénombre la mort de trois ouvriers.
Le 4 mai, une marche de protestations est organisée et alors qu’elle se disperse à Haymarket Square, une bombe explose devant les forces de l’ordre. Le nombre de victimes reste à ce jour inconnu.
Malgré cela, quatre syndicalistes anarchistes August Spies, Albert Parsons, Adolph Fischer et George Engel, sont pendus en l’absence de preuves le 11 novembre 1887.
Quelques années plus tard, ils seront réhabilités. Trois autres condamnés à perpétuité seront également relâchés après sept ans de bagne.
Ce n’est qu’en 1889 que le congrès de l’Internationale Socialiste réuni à Paris décidera de consacrer chaque année la date du 1er mai : journée de lutte à travers le monde.
Depuis 1947, le 1er mai est un jour chômé et payé en France.
Traditionnellement ce jour est consacré aux défilés des syndicats dans les grandes villes.
C’est aussi un jour de fête pour le muguet, car la tradition populaire veut qu’on offre un brin de muguet comme porte bonheur.
Merci pour l’histoire.
Pour ce 1er mai je vous ai préparé une chanson rigolote, un texte didactique en français et en anglais, un slogan et un CP.
Heureusement que c’est férié.
http://eventail-musical-en-rose-et-noir.fr/le-premier-mai-des-chansons-et-des-syndicats-dans-la-rue/
et pour l’anecdote, aux USA d’où est originaire la date symbolique, la fête du travail n’est pas célébrée le 1er mai mais le 1er lundi de septembre.