40 ans après sa mort Bob Marley reste une des principales icônes de la musique mondiale. Disparu prématurément le 11 mai 1981, il aura surtout réussi à transformer un style musical issu de la musique populaire jamaïcaine en un mouvement majeur et international qu’il appela le Reggae.
Il composa et interpréta environ 250 chansons, textes politiques et lyriques. Sa voix est celle de toutes les minorités et de tous les Noirs opprimés par les dirigeants issus des régimes coloniaux. Sa carrière internationale ne dura que huit années intenses, avant qu’il ne succombe à 36 ans, en pleine gloire. Mais son mythe ne s’éteint pas et son succès hors normes, de portée internationale, est aussi et avant tout posthume. Ses paroles spirituelles et sociales donnent aujourd’hui encore à toutes les générations l’image d’un prophète et d’un homme à la fois révolutionnaire et non violent.
40 ans après sa disparition, la musique de Bob Marley ne s’arrête pas à sa mort et continue d’influencer de nombreux groupes.
Personnellement j’ai découvert Bob Marley avec la chanson « Ion, lion, zion » qui reste ma chanson préféré de Bob.
Poster un Commentaire