Sous l’impulsion de Daniel Durécu, maire de Doudeville, commune de 2500 habitants dans le Canton d’Yvetot dans le Pays de Caux, et de Sophie André, adjointe au maire chargée des Affaires sociales, un hébergement d’urgence aux victimes de violences conjugales vient d’être créé via son CCAS.
Actuellement, la commune est pionnière en Seine Maritime. Des hébergements d’urgences communaux existent sur le territoire mais ils sont souvent occupés et saturés par tous types d’urgences sociales de durées plus ou moins variables.
Les logements sont rarement disponibles pour une situation d’urgence immédiate lors de violences conjugales avec infraction pénale.
Ce logement communal réservé exclusivement aux victimes de violences conjugales est né grâce à l’engagement fort de la commune de Doudeville et de la communauté de brigade d’Yerville. Celui-ci est d’une capacité d’un adulte et cinq enfants en danger.
Le CCAS de Doudeville délègue la gestion de ce dispositif aux brigades de gendarmerie qui déclencheront le plan d’action.
Ils travailleront en lien avec la « Maison de la Protection des Familles », un service départemental situé à Rouen et nouvellement créé par le gouvernement.
Le rôle de ce nouveau service est de diriger les victimes vers différents partenaires mais aussi de s’assurer que le judiciaire est bien appliqué.
La lutte contre les violences familiales doit être mieux prise en compte.
Il faut maintenant que cette initiative soit soutenue au niveau du Département de Seine-Maritime aux communes mettant à disposition des logements ou financer des chambres d’hôtels dans le cadre des violences intrafamiliales.
C’est une proposition que portent Daniel Durécu et Virginie Blandin à l’occasion des élections départementales des 20 et 27 juin prochain sur le Canton d’Yvetot et que nous soutenons en tant que candidats remplaçants avec Régine Hauzay.
Poster un Commentaire