C’était il y a quarante ans jour pour jour. La loi abolissant la peine de mort en France a été promulguée le 9 octobre 1981, au terme d’un long combat incarné par Robert Badinter, l’ancien garde des Sceaux qui l’avait fait voter malgré une opinion publique défavorable.
Notre pays était le dernier membre de la Communauté économique européenne (ancêtre de l’Union européenne) à l’appliquer.
L’abolition de la peine de mort était une promesse de campagne du candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Mitterrand, élu en 1981.
C’est au tout début du son premier mandat de Mitterrand, et à l’initiative de Robert Badinter qui aura passé sa vie à se battre pour que la justice française ne soit plus une justice qui tue que cette ablation fut votée
Quel que soit le crime d’une femme ou d’un homme, il n’en va pas à un état démocratique comme le nôtre, de lui prendre la vie. Cela est contraire aux droits humains, c’est pratiquer la vengeance, la loi du Talion (« Œil pour œil, dent pour dent »). Ce n’est pas ça rendre justice.
Le combat pour l’abolition universelle continue. N’oublions jamais l’engagement de François Mitterrand, porté par Robert Badinter sans oublier Jacques Chirac qui l’inscrivit dans la Constitution.
Poster un Commentaire