A l’issue d’un mouvement inédit en France qui poussait pour avoir un seul candidat à gauche à l’élection présidentielle, Christiane Taubira est arrivée en tête du jugement majoritaire de la Primaire Populaire devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon qui ne reconnaissent pas le résultats de cette primaire et ne voulaient pas y participer.
Au total, 392 738 électeurs (84,1%) ont participé au vote en ligne sur les 466 895 inscrits.
Christiane Taubira prône « l’union » de la gauche et va « appeler les autres candidats » après sa victoire à la Primaire Populaire.
Est-ce que cette la résultat de cette Primaire populaire change la donne à gauche ?
L’idée de cette primaire est innovante mais dans les faits cela ne changera pas grand chose avec une multitude de candidature à gauche.
Aujourd’hui, il faut être réaliste, aucun des candidats de gauche et ecologiste ne semblent en mesure de se qualifier pour le second tour de l’éléction présidentielle.
Ce qui est frustrant c’est qu’il y a matière à construire un programme commun autour de propositons où Taubira, Mélenchon, Jadot, Hidalgo et Roussel peuvent se retrouver.
Comme le propose notamment le socle commun proposé par la Primaire Populaire autour des différents programme des candidats : https://primairepopulaire.fr/le-socle-commun/
Comme de nombreux électeurs de gauche et écologiste je ne sais pas encore qui je vais voter au premier tour de la prochaine présidentielle.
Poster un Commentaire