Un récent rapport d’une commission d’enquête sénatoriale à l’initiative du groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) révèle que le gouvernement a eu recours de manière incessante aux cabinets de conseils depuis 2018 à eu recours à des consultants privés.
Le gouvernement Français a ainsi dépensé 2,4 milliards d’euros en cabinets de conseils privés depuis 2018 dont un milliard rien qu’en 2021 selon le rapport du Sénat !
A titre d’exemple, la réforme des APL qui a notamment supprimé 5 euros du montant de celles-ci a été facturée près de 4 millions d’euros à l’Etat et plus de 12 millions d’euros ont été facturé pour l’organisation de la campagne vaccinale !!
Dans le même temps, Macron met en avant qu’il y aurait trop de fonctionnaires et préfère ainsi financer à coups de milliards des conseils extérieurs par des cabinets américains entre autre…
Sous le quinquennat Macron, recourir à des consultants est devenu un réflexe même lorsque l’État dispose déjà de compétences en interne.
Scandale dans le scandale, la commission sénatoriale accuse en outre McKinsey d’optimisation fiscale, à savoir que ce cabinet n’a pas versé le moindre centimes d’impôts sur les sociétés entre 2011 et 2020, et ce alors même que le chiffre d’affaires français du cabinet était de 329 millions d’euros en 2020.
Il est absolument insupportable de voir qu’un cabinet de conseils qui a reçu des millions d’euros pour des missions qui ont abimé l’Etat Français en élaborant des réformes qui ont et vont fragiliser les plus précaires ait en plus échapper à l’impôt depuis 10 ans.
Poster un Commentaire