Je voterai pour le programme de l’Avenir en commun avec le bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon

Avec des militants associatifs, politiques, citoyens de toutes la France, nous avons organisé de nombreuses réunions et échanges afin de parvenir à une union de la gauche. Malheureusement celle-ci n’a pas pu avoir lieu.

Je partage l’avis de l’écrivaine Annie Ernaux, originaire d’Yvetot, quand elle dit que «C’est un devoir de prendre position».

J’ai décidé de voter à l’élection présidentielle pour le programme de l’Avenir en commun et ainsi pour Jean-Luc Mélenchon.

Je ne suis pas militant de La France Insoumise, ni d’aucun autre parti politique.

J’ai pu constater que le programme de l’Avenir en commun était particulièrement complet et détaillé, fruit d’un travail sur plusieurs années.

Celui-ci propose de nombreuses mesures concrètes, cohérentes et financées.

Voter pour le programme de l’ « Avenir en commun » signifie voter notamment pour ces 10 propositions :

– la retraite à 60 ans, au minimum au Smic (qu’il veut porter à 1400 euros nets) pour une carrière complète (avec 40 années de cotisations) et au-dessus du seuil de pauvreté (plus de 1000 euros) pour les autres personnes, alors que tous les candidats de droite (Macron, Pécresse) et d’extrême droite (Le Pen, Zemmour) veulent soit le statu quo, soit porter l’âge de la retraite à 65 ans avec plus d’années de cotisations ;

– le SMIC à 1400 € nets et une augmentation des salaires

– la sixième semaine de congés payés

– la baisse des impôts pour les salaires inférieurs à 4000 euros par mois

– un impôt universel, comme aux États-Unis, qui permettra que les riches expatriés paient les impôts qu’ils paieraient en France

– la mise en place vers une constituante pour une Sixième République

– face à l’urgence environnementale, mettre en place la planification écologique et protéger nos biens communs

– la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC) comme le demandaient les Gilets jaunes

– la mise en place d’une loi « donnant et garantissant le droit à une fin de vie libre et choisie » offrant la possibilité du suicide assisté et de l’euthanasie afin de permettre de pouvoir mourir dans la dignité

– la déconjugalisation de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) : attribuer cette allocation indépendamment des revenus du conjoint

mais aussi le blocage les prix des produits de première nécessité, du gaz et de l’électricité et celui du prix de l’essence à 1,40 euros…

Le vote Mélenchon permet d’envisager un autre chemin que celui que préparent la droite et l’extrême-droite.

Il est en situation d’éliminer l’extrême droite du second tour et d’ouvrir un espace de rapport de force nouveau. L’extrême droite éliminée, le débat changera de nature. Il opposera deux conceptions du monde et de la société.

Au deuxième tour Jean-Luc Mélenchon obligera Emmanuel Macron à débattre de son bilan et de son projet dans une confrontation que celui-ci refuse avant le premier tour.

Au final la question est simple : préférez-vous l’extrême droite ou Mélenchon au deuxième tour ?

Rien n’est joué, tout dépend de nous.

Retrouvez le programme de l’Avenir en commun : https://melenchon2022.fr/programme/

Vidéo sur le financement du programme de l’Avenir en Commun : https://www.youtube.com/watch?v=a3T_FuHbLCQ

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.