Personne ne peut soutenir que Gérard Filoche soit raciste ou antisémite. Toute sa vie militante en témoigne !

Dans la nuit du 17 novembre au 18 novembre, le socialiste Gérard Filoche a tweeté un message dans lequel il parle d’Emmanuel Macron en le qualifiant ainsi : « un sale type, les français vont le savoir bientôt tous ensemble ». Dans ce tweet, il y est joint une image pouvant être qualifié d’antisémite où Macron est affublé d’un brassard nazi mais avec un logo représentant l’argent avec le slogan « En Marche vers le chaos mondial » avec Atali, Rothschild et Drahi en fond avec les drapeaux américain et israélien sur les côtés. Ce tweet a été retiré rapidement et Filoche s’est excusé suite à « son erreur » concernant l’utilisation de l’image.

Ce photo-montage venu de la fachosphère antisémite est abject et je condamne cette utilisation, fût elle maladroite.

L’image joint au tweet peut être à juste titre considéré comme ayant des relents antisémites (le fait d’illustrer le « chaos mondial » en mettant en arrière fond trois personnalités d’origine juives autour du globe plus le brassard de Macron) même si ce n’est pas la cible que Filoche visait. Le message de l’ancien inspecteur du travail est qu’il vilipende la politique de l’argent dont Macron est le symbole.

La vraie question est : adhère-t-il ou pas au contenu de ce photo-montage ? Manifestement pas du tout, il a reconnu que c’était une erreur d’appréciation concernant l’image et s’est excusé.

Je pense qu’on peut qualifier ce tweet d’anti-Macron mais pas d’antisémite. La justice en décidera suite aux plaintes déposés.

Personne ne peut soutenir que Filoche soit raciste ou antisémite. Toute sa vie militante en témoigne !

Gérard Filoche a participé à la création de SOS Racisme et a toujours combattu l’antisémitisme et le racisme. Il a combattu tout autant l’homophobie et s’est mobilisé pour les droits des femmes. Son combat principal a toujours été défendre les salariés.

Je n’accepte pas un seul instant que sa négligence coupable serve de prétexte à une campagne de dénigrement de l’homme et des idées qu’il défend.

 

3 Comments

  1. Il est évident que Filoche a fait une connerie en publiant une image venant des sphères d’extrême droite antisémite. Il s’en est rendu compte, a retiré le tweet dans l’heure qui suivait et s’est excusé.
    Personne ne peut soupçonner Filoche d’antisémitisme. Ceux qui font campagne contre lui poursuivent en réalité d’autres buts ! Filoche est un socialiste, unitaire, intransigeant. Il parle aux salariés, nous sommes dans le même camp. Qui cela gêne t’il ? La finance, le medef, les socio-libéraux … normal ce sont eux que nous combattons et nous avons besoin d’autres Filoche pour cela.

  2. Le combat politique et syndical de Gérard FILOCHE est exemplaire. Qui peut croire sérieusement qu’il est antisémite ? C’est évidemment une connerie d’avoir publié ce photomontage, qu’il a reconnue aussitôt. C’est le risque avec la « com » (trop) rapide des réseaux sociaux de ne pas suffisamment contrôler les sources. Qui ne s’est pas fait piéger au moins une fois ? Les « grandes âmes » s’indignent… qu’attendre d’autre de ces renégats qui ont sacrifié leurs idéaux sur l’autel de leur carrière. Je soutiens Gérard FILOCHE.

  3. Filoche relais un imagine qui n est pas anti sémite . Elle représente Macron avec un brassard dollar aux couleurs d un régime violent et dictatorial du passé. Le dollar représente le capitalisme dominant le monde . Si c est anti sémite c est alors que  » les sémites » dirigent le capitalisme forcené C est tout .
    Les trois personnes derrières Macron : attali, (il y aurait pu y avoir minc) éminence grise des pouvoirs depuis bientot 40 ans tres macrophile, Macron étant attali compatible .
    Draghi propriétaire d un groupe de presse qui n est pour le moins pas très hostile à Macron
    Quand à Rothschild, Macron travailla ( et peu être le fait t il a l instant ) pour la banque du même nom .
    Si c est être anti sémite que relever cela , il va y avoir du monde à la 17 eme chambre
    Pour les drapeaux , américains et israéliens nous avons là deux pays représentés qui sont au cœur » du chaos mondial » …guerres et de coup de forces depuis 60 ans et plus , si dénoncer l ingerence , le cahos , les renversements de gouvernement c est être raciste et anti sémite , ça va être très dur . Demain si vous n êtes pas un pro capitalisme financier heureux , un admirateur de la presse aux ordres, un va t en guerre au nom de la démocratie de marché vous serez taxé d anti sémite .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*