Le Mariage pour Tous a 5 ans #MariagePourTous

Le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe a été définitivement adopté il y à 5 ans, le 23 avril 2013.

À l’issue de longues semaines de débats éreintantes et chahutées, 331 députés votent pour la loi Taubira qui ouvre le mariage aux couples de même sexe. Le 23 avril 2013, la France devient ainsi le 14e pays au monde (9e en Europe) à autoriser le mariage de tous les couples.

Une grande loi de gauche, sociétale et sociale, une loi pour la justice, grande étape dans le long combat des militant(e)s LGBT pour l’égalité et la dignité.

Depuis le 23 avril 2013, près de 40.000 couples homosexuels sont passés devant le maire. Le premier d’entre eux, formé par Vincent Autin et Bruno Boileau, s’était passé la bague au doigt dès le 29 mai 2013. Aujourd’hui, les tendances sont plutôt stables, après un pic à plus de 10.500 mariages en 2014. Environ 7000 mariages gays et lesbiens sont prononcés chaque année, soit 3% du total.

5 ans après, n’en déplaise aux conservateurs, il n’y a pas eu de guerre civile, pas de changement de civilisation, ni d’apocalypse, ni colère de Dieu qui se serait abattue sur nous, juste des personnes qui s’aiment et qui peuvent prétendre à s’unir et avoir les même droits que les autres.

 

Dessin de Nawak

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*