NON à la réduction d’horaires à la Poste de Saint Martin de l’If !

A Saint Martin de l’If, petite commune rurale du Pays de Caux d’environ 1700 habitants (regroupant les communes de Betteville, La Folletière, Fréville et Mont-de-l’If) située dans un secteur rural, les services de la poste ont décidé de fortement diminuer les horaires celle-ci.

En effet, à partir de juin, c’est plus de 40 % du temps d’ouverture de la poste de ce village qui doit être supprimé !

Aujourd’hui, le bureau de poste est ouvert 24,50 heures par semaine.

Le projet est de descendre à 14 h 30 : pas d’ouverture le matin mais uniquement de 14 h à 16 h 30 et le samedi matin de 9 h à 11 h, l’idée étant de mettre en place un facteur guichetier. Celui-ci fera sa tournée le matin et tiendra le guichet de la poste l’après-midi.

C’est inadmissible à juste titre pour les élus de la commune, dont les municipalités passées ont d’ailleurs toujours œuvré pour préserver la présence postale dans cette commune comme ce fut le cas en 2008.

Dans Paris Normandie, Sylvain Garand, maire de Saint Martin de l’If témoigne « Pour nous, c’est une dégradation du service public dans nos campagnes. Le facteur guichetier n’a pas la même possibilité qu’un chargé de clientèle pour répondre à certaines questionsNous sommes la 2e commune en nombre d’habitants de la Com’com de la région d’Yvetot, et malgré tout, on veut nous enlever notre poste. Nous faisons depuis des années tous les efforts possibles pour garder nos commerces et une maison médicale va voir le jour. Nous sommes au centre d’un secteur rural situé entre Barentin et Yvetot, nous avons de nombreux habitants qui n’ont pas toujours les moyens ou la possibilité d’aller dans ces villes pour se rendre à la poste. De plus les horaires d’ouverture proposés sont également incohérents. »

Ce projet aberrant, remet directement en cause le principe même de « Service Public » dans nos campagne.

Les services publics ont une mission sociale et de services et ne doivent pas chercher à être rentables. La poste de Saint-Martin de l’If doit conserver ses heures d’ouvertures actuelles.

J’adresse tout mon soutien à Sylvain Garand, aux élu(e)s et aux habitants de cette commune.

Vous pouvez signer la pétition pour le maintient des horaires actuel ICI : https://www.change.org/p/non-à-la-réduction-des-horaires-d-ouverture-du-bureau-de-poste-de-saint-martin-de-l-if?recruiter=874767905&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

 

photo : Paris Normandie

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*