Journées de Tours pour l’Unité de la gauche les 13 et 14 octobre 2018

Se rencontrer entre militantes et militants de gauche (syndicalistes, associatifs et politiques, jeunes, actifs et retraités) pour définir ensemble les conditions d’une riposte victorieuse à la politique gouvernementale, et aussi une liste de la gauche unie aux européennes, c’est ce que propose la Gauche démocratique et sociale (GDS) les samedis 13 et dimanche 14 octobre à Tours.

La Gauche démocratique et sociale (GDS)  regroupe des militants qui veulent reconstruire la gauche et son unité de combat, dans et hors des partis existants, celles et ceux qui ont rompu récemment ou de plus longue date avec le Parti socialiste, des militants qui restent engagés en son sein et d’autres engagés à Génération.s ou dans des groupes d’action de la France Insoumise.

Des rencontres nationales pour l’unité de la gauche à Tours, un clin d’œil à l’histoire, puisque c’est à Tours que le mouvement ouvrier s’est durablement divisé en 1920. Un siècle plus tard, il nous faut retrouver les chemins de l’unité, d’autant que les défis auxquels nous sommes confrontés ne sont plus exactement ceux du début du siècle précédent, même si la lutte des classes demeure. L’opposition Capital-Travail se concrétise aujourd’hui dans l’opposition entre le salariat et l’actionnariat. La dictature de la finance est la marque actuelle d’un capitalisme contemporain globalisé et destructeur de la planète.

 

Redistribuer les richesses d’abord

Notre combat en ce début du XXIe siècle doit répondre à l’urgence sociale et à l’urgence écologique en ne dissociant pas les deux questions. Si les jeunes eu Europe sont sensibles à la question environnementale, ils expriment tout autant « un attachement à la redistribution des richesses », pour reprendre le titre d’une tribune parue dans Le Monde du 1er septembre. La montée des inégalités et la baisse des revenus salariaux rendent plus criantes encore les injustices produites par les politiques néo-libérales.

 

Pour l’unité….

L’objectif de ces rencontres de Tours est à la fois de s’informer, se former, échanger, débattre. Toutes celles et tous ceux qui veulent que la gauche se rassemble pour battre Macron, dans les luttes sociales comme dans les prochaines élections européennes, seront les bienvenus dans ces deux journées. Plusieurs débats sont organisés avec des intervenants politiques, syndicaux et associatifs de différentes sensibilités de la gauche. L’objectif lors des trois débats du samedi sera non seulement de dresser des constats, mais aussi de voire comment agir ensemble, comment faire converger les efforts pour construire une alternative majoritaire à gauche.

 

…construire ensemble l’alternative…

Lors de ces deux journées pour une alternative sociale et écologique, nous aurons à cœur de préparer les prochaines batailles à venir sur le front social (Sécu, retraites,…) et de travailler au rassemblement pour les européennes. Le dimanche, nous approfondirons plusieurs thèmes essentiels à partir du document de référence programmatique publié par la Gauche démocratique et sociale (publié dans Démocratie & Socialisme n°254-255 d’avril-mai 2018).

 

…dans la bonne humeur !

Une soirée conviviale permettra à chacune et chacun de se détendre le samedi soir. N’hésitez pas à apporter vos instruments de musique et carnets de chant !

 

Programmes des journées de Tours

 

Samedi 13 octobre

9h00-9h30 : Accueil

9h30-10h00 : Présentation de la rencontre

10h00-12h30 : Code du travail, sécurité sociale, retraites : Macron, le Thatcher français

12h30-14h00 : Repas pris en commun

14h00-16h30 : Pour changer l’Europe, comment faire ?

16h30-17h00 : Pause

17h00-19h30 : Pour rassembler la gauche, comment faire ?

19h30-23h00 : Soirée conviviale

 

Dimanche 14 octobre

9h00-10h30 : deux ateliers pour débattre du document de référence programmatique de la Gauche démocratique et sociale :

http://www.gds-ds.org/document-de-reference-programmatique-de-la-gds

– Se donner les moyens pour changer la vie (partie 2 du document)

– Défendre nos droits et en conquérir de nouveaux (partie 4 du document)

10h30-11h00 : Pause

11h00-13h00 : construction du réseau de la Gauche démocratique et sociale et de la bataille pour l’unité de toute la gauche

 

 

Inscrivez vous ar mail à contact@gds-ds.org

Participation aux frais (salle et repas) : 50 euros (20 euros pour les jeunes et les salariés privés d’emploi). Frais de transport pris en charge à la demande. Hébergement non compris.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*