Il y a 75 ans, le 6 juin 1944, le débarquement en Normandie lançait »la bataille suprême »

Le débarquement en Normandie a eu lieu il y a 75 ans, le 6 juin 1944.

Celui-ci a eu pour objectif de reprendre la France occupée par l’Allemagne nazi

Ce 6 juin, les Alliés débarquent sur les plages de Normandie, dans le cadre de l’opération Overlord.

Le débarquement en Normandie se déroule sur cinq plages françaises auxquelles furent donnés des noms de code : Juno Beach1, Gold Beach, Sword Beach, Omaha Beach et Utah Beach (localisations à préciser) ainsi que la Pointe du Hoc, une falaise située entre Omaha Beach et Utah Beach.

Les plages choisies sont situées entre Saint-Martin-de-Varengeville (à la base sud-est de la presqu’île du Cotentin) et l’embouchure de l’Orne au Nord de Caen.

Deux divisions d’assaut américaines et trois divisions britanniques sont chargées de prendre pied sur le continent.

Le 5 juin, des troupes aéroportées sont larguées sur divers objectifs, mais beaucoup rateront leurs missions et seront massacrées comme à Sainte-Mère-Église.

À l’aube du 6 juin, 722 navires de guerre bombardent les installations côtières fortifiées des Allemands pour protéger l’approche et l’accostage des navires de transport.

Malgré cela, l’armée alliée aura bien du mal à établir une base sur les côtes !

Le transport des troupes et véhicules fut assuré par 1 213 bateaux de guerre, 736 navires de soutien, 864 cargos et 4 126 engins et péniches de débarquement. 156 000 soldats et 20 000 véhicules débarquèrent sur les plages de Normandie et du Cotentin.

Parmi les soldats, il y avait des Américains, des Britanniques, des Canadiens, des Français, des Polonais, des Belges, des Tchécoslovaques, des Néerlandais, des Norvégiens…

Dès le soir du 6 juin plus de 20 000 soldats alliés avaient débarqué au prix de pertes énormes.

Le débarquement en Normandie permet d’affaiblir considérablement l’armée allemande.

En effet, celle-ci devait déjà lutter à l’est contre l’armée de l’URSS. Le fait que les alliés parviennent à prendre pied en France ouvre un deuxième front, qui oblige l’état-major allemand à déplacer des troupes vers l’ouest.

Ce débarquement, événement majeur de la seconde guerre mondiale, aidé également par celui de Provence, a permis aux Alliés de libérer la France puis l’Europe occidentale du joug nazi.

source : https://fr.vikidia.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.