Tony Parker, le meilleur joueur de l’histoire du basket français vient d’annoncer à 37 ans sa retraite sportive.
Après 17 saisons chez les San Antonio Spurs, ponctuée de 4 titres NBA dont un titre de MVP en 2007 et 6 sélections au All-Star Game, le meilleur joueur de l’histoire du basket français évoluait aux Charlotte Hornets depuis l’été dernier.
Il aura disputé au total 1254 matchs NBA en 18 saisons pour 15,5 points, 5,6 passes et 2,7 rebonds de moyenne.
Premier joueur européen à être élu MVP d’une finale NBA, il est également le 49e meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, mais aussi le 9e meilleur marqueur de l’histoire des playoffs !
Il avait été choisi par les San Antonio Spurs en 28e position de la Draft 2001, et dès sa première saison il fut titulaire sous la direction de Gregg Popovich.
Il format avec Tim Duncan et Manu Ginobili le « Big Three » le plus victorieux de l’histoire avec 701 victoires ensemble !
Son célèbre numéro 9 va être retiré d’ici quelques mois par les Spurs et nul doute que d’ici quelques années, il fera son entrée au Hall of Famer, au Panthéon des meilleurs joueurs NBA de l’histoire.
Avec l’équipe de France, dont Tony Parker a porté le maillot à 181 reprises entre 2000 et 2016, il a connu le sommet de sa carrière en 2013, avec la médaille d’or au championnat d’Europe organisé en Slovénie. Il a également obtenu l’argent en 2011 et le bronze en 2005 et 2015.
Il devrait maintenant se consacrer notamment à sa carrière de dirigeant en France où il est Président du club l’ASVEL Lyon-Villeurbanne en Pro A.
Une chose est sûr, il y aura un « avant » et un « après » Tony Parker dans le basket français et il aura ouvert la porte à toute une génération.
J’avais eu le plaisir de le croiser à Fécamp en 2013 avec mon fils Nolan. Un grand moment d’émotion.
source photo : ISSAC BALDIZON AFP
Poster un Commentaire